Le Journal de Quebec

Loïc aurait été brûlé par sa crème solaire

Le produit Banana Boat Baby serait responsabl­e des rougeurs au visage du bambin de neuf mois

- Stéphanie Gendron

RIVIÈRE-DU-LOUP | Les parents d’un bébé de neuf mois du Bas-Saint-laurent qui a eu des rougeurs importante­s sur le visage, suivies de cloques d’eau, croient que c’est la crème solaire appliquée sur sa peau qui serait responsabl­e de son état.

C’est du moins ce qu’un pédiatre leur aurait dit lors d’une consultati­on, jeudi.

«Notre première réaction quand on a vu la rougeur, était que c’était un coup de soleil», confie la mère de Loïc, Caroline Morneau, de Cacouna.

Pourtant, sa gardienne avait appliqué de la crème solaire Banana Boat Baby souvent dans la journée parce que le garçon a la peau sensible et devenait rouge au soleil.

VISITE CHEZ LE PÉDIATRE

«Les cloques d’eau sont apparues jeudi matin, j’ai donc pensé que c’était une allergie au soleil, c’est pourquoi j’ai consulté un pédiatre», ajoute Caroline Morneau.

Il lui aurait dit que le bébé aurait été victime d’une dermatite de contact et d’une forme de brûlure chimique.

«Il a pleuré un peu plus et c’est sûr que ça lui fait mal quand on lui touche le visage. On lui donne du Tylenol chaque quatre heures et là, il va bien», a commenté la mère de famille.

PAS DE PLAINTE

Celle-ci n’entend pas se plaindre à la compagnie, mais voulait faire connaître sa mésaventur­e pour que les parents usent de prudence.

La compagnie a répondu par voie de courriel qu’elle prenait très au sérieux les rapports de ses consommate­urs.

«Nous sommes toujours très attentifs lorsqu’une personne subit une réaction à l’emploi de nos produits», a affirmé la compagnie Banana Boat Suncare Canada.

«Les écrans ont un ph neutre, ce qui signifie qu’ils sont sûrs d’utilisatio­n en applicatio­n topique sur la peau humaine, et qu’ils ne peuvent pas causer de brûlures chimiques, lesquelles peuvent cependant être causées par d’autres produits de soins personnels ou confondues avec un coup de soleil», a-til aussi été mentionné.

En 2012, des crèmes solaires Banana Boat avaient été rappelées. On stipulait que les écrans solaires pouvaient s'enflammer sur la peau si le consommate­ur entrait en contact avec une flamme nue ou des étincelles avant que le produit ait complèteme­nt séché.

Un cas avait été signalé au Canada et quatre aux États-unis.

 ??  ?? Les rougeurs au visage de Loïc auraient été causées par l’applicatio­n d’une crème solaire. Sa mère, Caroline Morneau, ne veut pas porter plainte à la compagnie, mais souhaite sensibilis­er les parents.
Les rougeurs au visage de Loïc auraient été causées par l’applicatio­n d’une crème solaire. Sa mère, Caroline Morneau, ne veut pas porter plainte à la compagnie, mais souhaite sensibilis­er les parents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada