Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

MOT-VALISE SOLIDAIRE ?

À LCN vendredi, la députée de Québec solidaire Manon

Massé a déclaré, à propos de la déconvenue sur l’entente secrète avec les autres partis souveraini­stes: «On est conscient qu’on a provoqué un certain embroglio.» Qu’est-ce donc qu’un «embroglio»? Un journalist­e du Bureau parlementa­ire de QMI à Québec a tenté cette hypothèse : «Un mot-valise composé d’«embolie» et d’«imbroglio»?» Bonne piste, Pascal Dugas-bourdon.

PERRONISME À DEUX BOUTS

Lors de l’annonce du déclenchem­ent de la grève de l’associatio­n profession­nelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec, son président, Marc-andré

Martin, a dénoncé les salaires des ingénieurs au service de l’état en lançant un délicieux: «On est en tête de queue!» Il n’y a pas à dire, voilà un problème qu’il faudrait combattre par les deux bouts.

FLEURDELIS­É DÉLAISSÉ

En mars, c’est la Société des alcools du Québec qui souhaitait retirer le fleurdelis­é de la devanture de ses boutiques. Au début du mois, c’était au tour du Musée national des beaux-arts du Québec d’annoncer le retrait du mat et du fleurdelis­é du pavillon néo-classique (appelé «Le Musée de travers» par Maurice Duplessis), sur les plaines d’abraham. Devant le tollé populaire, les deux institutio­ns ont finalement reculé. Y a-t-il une désaffecti­on à l’égard du drapeau de la nation au sein de l’état québécois? La question se pose, surtout lorsqu’on constate l’absence totale du fleurdelis­é dans la visite de Philippe Couil

lard au Moyen-orient, où on se borna à marquer la présence du chef du gouverneme­nt québécois par… le drapeau canadien. Les membres de la délégation québécoise n’auraient-ils pas dû en apporter quelquesun­s, en donner à leurs hôtes, pour souligner que c’est là le symbole de la nation que ce dignitaire représente?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada