Le Journal de Quebec

Les gros bras roses MISE AU POINT : TROP-PERÇUS D’HYDRO-QUÉBEC

- DOMINIC MAURAIS

Cette semaine, un kamikaze islamiste a massacré des innocents en Grande-bretagne, le Québec connaît une énième grève de la constructi­on et le maire de Québec a dévoilé son plan de match pour les audiences sur les transports. Voici mon top 3.

1. UN GROS FAIT DIVERS

L’attentat de Manchester n’est qu’un gros fait divers. Vous me trouvez écoeurant? Mais regardez autour de vous!

Regardez les États, nos dirigeants. Nos services de sécurité. C’est juste encore le même cortège d’avatars, de

pleurs, de fleurs. Comme à Berlin, Nice, Orlando. La même mièvrerie occidental­e si méprisée par les fous d’allah.

Chaque attentat semble nous engourdir. Nous devenons comme englués dans une sinistre impuissanc­e, contaminés par une toxique rectitude. Comme anéantir l’islam radical? Serait-il trop tard?

Au lieu de sombrer dans le vivre ensemble rose nanane, l’ occident devrait valoriser davantage les musulmans progressis­tes.

Eux qui veulent sortir l’islam de sa grande noirceur pourraient se révéler être l’antidote idéal pour contrer le poison de l’intégrisme.

2. UNE AUTRE GRÈVE

Une autre grève de la constructi­on, et c’est le retour «des gros bras», mais à la différence près que cette fois-ci, les gros bras sont ROSES.

«On ne veut pas travailler le samedi, on veut être avec nos enfants…!» Pas mal fort de café!

Même les éducatrice­s de la CSN dans nos CPE n’ont jamais poussé le bouchon aussi loin. La ligne syndicale est habile.

Et quelque part, obliger les ouvriers à entrer le samedi donnerait un pouvoir démesuré à des entreprene­urs abusifs.

Au-delà du ballet de la négociatio­n, ce conflit révèle encore une fois la désuétude de ce type de syndicalis­me.

La population n’a jamais eu autant la peau aussi «courte». Nos politicos le savent trop bien.

3. THÉÂTRE D’ÉTÉ

Québec aura enfin son théâtre d’été! Ce sera les éventuelle­s audiences sur le transport collectif.

Pas de comédiens de série B, mais plutôt Alexandre Turgeon et Étienne Grandmont, les chantres du défunt SRB, fanatiques de mégalomani­es payées par «les autres», c’est-à-dire nousmêmes.

Régis, lui, sera assis à l’arrière de la salle, pour «observer»…

Soyons lucides: en agissant ainsi et en isolant la Rive-sud, Labeaume cherche à faire avaliser prestement sa nouvelle mégaobsess­ion. Un nouveau gigaprojet antivoitur­es style métro ou tramway, estampillé par la «gauche durable».

Quiconque accorderai­t une valeur au document, dont cette messe accouchera, commettrai­t une grave erreur.

Dans une chronique publiée le 8 avril 2017 dans le Journal de Québec sous le titre Hydro-voleurs et diffusée depuis cette date sur le site internet de ce journal, notre chroniqueu­r Dominic Maurais a écrit qu’hydro-québec avait commis un vol en ne remboursan­t pas les gains d’efficience qui lui ont permis au cours des dix dernières années d’encaisser des surplus par rapport à la marge bénéficiai­re consentie par la Régie de l’énergie. Or, selon Hydro-québec, le chroniqueu­r aurait dû indiquer que les montants de ces gains d’efficience ont déjà été remboursés aux Québécois par le biais de dividendes qu’hydro-québec verse chaque année au gouverneme­nt. De plus, aurait dû être mentionné le fait qu’hydroQuébe­c a proposé dès 2014 à la Régie de l’énergie un mécanisme visant le partage de ses surplus avec sa clientèle mais que ce mécanisme a été suspendu par le gouverneme­nt du Québec jusqu’au retour de l’équilibre budgétaire de la province. Nous regrettons les inconvénie­nts qui auraient pu être causés par la publicatio­n de cette chronique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada