Le Journal de Quebec

Tobby Carrier a-t-il vécu un épisode de dissociati­on ?

Les psychiatre­s appelés en cour ne s’entendent pas

- Charles-olivier Caron

BAIE-COMEAU | Selon une psychiatre, Tobby Carrier aurait vécu un épisode de dissociati­on le 31 mars 2009. Carrier est accusé du meurtre de son frère et de tentative de meurtre sur ses parents.

La docteure Marie-frédérique Allard a défendu jeudi la thèse de la dissociati­on, qui se résume à une perte de contrôle de son corps et d’avoir l’impression d’être témoin d’une expérience, comme dans un film. Lors de son procès qui se déroule à Baie-comeau, Tobby Carrier tente de démontrer sa non-responsabi­lité criminelle pour troubles mentaux dans les événements du 31 mars 2009.

SYMPTÔMES

Tobby Carrier a expliqué lors de son témoignage qu’il n’avait plus le contrôle sur son corps au moment des faits et qu’il ne ressentait aucune émotion, des symptômes qui sont associés à une dis- sociation. Quelques heures après les événements, l’accusé a cependant confié à des amis qu’il avait commis ces actes de sang-froid.

Les problèmes qui auraient pu causer cette dissociati­on chez Tobby Carrier sont, entre autres, sa dépression majeure et un trouble de la personnali­té limite, selon Mme Allard.

RÉSERVES DE LA COURONNE

La contre-preuve de la Couronne a commencé en début d’avant-midi hier, alors que le docteur Sylvain Faucher s’est présenté à la barre des témoins. Le psychiatre légiste croit que les capacités d’adaptation de l’accusé au moment des faits viendraien­t contrer la thèse de la dissociati­on.

L’expert prétend que l’accusé n’aurait pas pu adapter son comporteme­nt pendant une phase de dissociati­on. Par exemple, il n’aurait pas pu réfléchir, ressentir à la fois de la panique et aucune autre émotion lorsque les événements se seraient produits ou même prédire le moment d’une dissociati­on.

 ??  ?? Tobby Carrier, accusé du meurtre de son frère et de tentative de meurtre sur ses parents, tente de démontrer sa non-responsabi­lité criminelle pour troubles mentaux.
Tobby Carrier, accusé du meurtre de son frère et de tentative de meurtre sur ses parents, tente de démontrer sa non-responsabi­lité criminelle pour troubles mentaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada