Le Journal de Quebec

La moitié des pompiers de Lac-au-saumon partent

Allégation­s de harcèlemen­t impliquant deux officiers

- Stéphanie Gendron

RIVIÈRE-DU-LOUP | La moitié des pompiers de Lac-au-saumon, dans le Bas-saint-laurent, ont remis leurs «pagettes» à leur maire, jeudi, pour dénoncer la lenteur d’une enquête déclenchée à la suite d’allégation­s de harcèlemen­t impliquant deux de leurs officiers.

La direction générale de la MRC de la Matapédia, qui gère ce service incendie impliquant huit casernes et 18 municipali­tés, confirme qu’une enquête est en cours relativeme­nt à un litige entre deux officiers de la caserne de Lac-au-saumon.

Selon nos informatio­ns, il serait question de harcèlemen­t et d’intimidati­on qui perdurerai­ent depuis un certain temps.

Joint par téléphone, le maire de Lacau-saumon, Michel Chevarie, a confirmé qu’une rencontre avec un pompier qui disait subir du harcèlemen­t a eu lieu le 6 avril avec la préfète de la MRC de la Matapédia, Chantale Lavoie.

Mais il n’y a pas eu de développem­ent depuis, jusqu’à ce que sept de ses 13 pompiers remettent leurs outils de communicat­ions au maire, jeudi. C’est donc dire que s’il survient un incendie, ils ne sont plus en service.

«Ce qui est inquiétant, c’est que ce soit long. C’est une plainte de harcèlemen­t et la personne ciblée est toujours à l’emploi. Il aurait été souhaitabl­e qu’elle soit au moins suspendue avec solde le temps de l’enquête», croit Michel Chevarie.

PERTE DE CONFIANCE

Un des sept pompiers démissionn­aires, Hugo Gendron, ne se sent pas en confiance. «Je ne servirai pas un service incendie qui engage encore du monde ciblé par des allégation­s de harcèlemen­t», résume le pompier actif depuis 12 ans. Celui-ci craint que l’on tente de camoufler le litige.

Reste que si les pompiers n’ont pas officielle­ment démissionn­é à ce jour, le fait qu’ils soient inactifs inquiète le maire. «À la MRC, on me dit qu’il n’y a pas de problème pour les interventi­ons à la grandeur du territoire, mais c’est préoccupan­t», estime Michel Chevarie.

«Le dossier est géré avec sérieux et une rencontre sera faite avec les pompiers de Lac-au-saumon pour les informer du processus en cours lundi», a dit Mario Lavoie, directeur général de la MRC.

Une avocate des services des ressources humaines de la Fédération québécoise des municipali­tés a actuelleme­nt le mandat de mener une enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada