Le Journal de Quebec

Les Canadiens font confiance aux médias traditionn­els

Un nouveau sondage de la firme IPSOS

-

TORONTO | (Agence QMI) À l’heure où les faits alternatif­s et les fausses nouvelles pullulent dans la sphère publique, portés largement par les réseaux sociaux, sept Canadiens sur 10 disent faire confiance aux médias traditionn­els, indique un nouveau sondage.

De ce nombre, 12 % affirment avoir une grande confiance dans les groupes de presse et 57 % ont une bonne confiance, selon le coup de sonde réalisé par la firme IPSOS pour le compte de l’associatio­n of Electronic Journalist­s.

En contrepart­ie, 25 % des gens sondés sont peu enclins à croire les médias traditionn­els et 5% leur sont carrément allergique­s. Étonnammen­t, les données compilées en 2008, avant l’explosion des réseaux sociaux, montrent des résultats similaires.

MILLÉNIAUX MÉFIANTS

C’est au Québec, tous groupes d’âge confondus, que la confiance est la plus solide à l’échelle du pays, à 80 %, devant l’ontario (71 %) et les provinces de l’atlantique (68 %). Les milléniaux sont les plus méfiants à l’égard de la presse établie, 41 % des répondants de cette tranche d’âge n’accordant pas leur confiance aux médias traditionn­els.

Dans le cas où le gouverneme­nt nie une informatio­n rapportée par les médias, 77 % des gens disent qu’ils croient d’abord les journalist­es plutôt que les politicien­s, une donnée en diminution de 7 % par rapport au sondage de 2008.

Pour les Canadiens, l’importance de la véracité des faits obtient un score de 88 % quand ils s’informent, 4 % disant qu’ils cherchent d’abord à lire des nouvelles qui collent à leurs opinions.

LA TÉLÉ TOUJOURS PREMIÈRE

Les gens interrogés croient en leur habileté de distinguer le vrai du faux quand ils s’informent: 19 % sont très confiants, 62 % un peu confiants alors que 18 % ne sont pas du tout confiants.

Les nouvelles télévisées demeurent la principale source d’informatio­n des Canadiens, dans une proportion de 58 %, devant Facebook (48 %), les journaux imprimés (42 %), la radio (40 %), les médias sociaux en général (38 %), les nouvelles câblées (36 %), les sites internet des journaux (35 %), les publicatio­ns internet (25 %), la radio parlée (25 %) et Twitter (12 %).

Pour leur part, les milléniaux se gavent principale­ment de nouvelles sur Facebook (61 %), sur les médias sociaux en général (54 %), à la télé (39 %), dans les journaux (30 %) et sur Twitter (23 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada