Le Journal de Quebec

Le maire de La Malbaie ravi par le G7 dans Charlevoix

Michel Couturier croit que sa ville a tout pour charmer les leaders mondiaux

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, est emballé à l’idée d’accueillir dans sa ville le Groupe des sept l’an prochain, y voyant une chance unique «de se démarquer à l’échelle mondiale».

«La visibilité et la notoriété que gagneront La Malbaie et la région de Charlevoix seront démesurées et justifient à elles seules d’accepter de le recevoir», a mentionné M. Couturier, hier, dans un message vidéo adressé à ses citoyens.

Le maire est convaincu que sa ville a beaucoup à offrir aux leaders mondiaux qui composent le prestigieu­x groupe de discussion et qu’elle profitera en échange d’importante­s retombées économique­s.

«Si le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, en confirme la venue, la tradition d’accueil et d’hospitalit­é des Charlevois­iens fera de ce sommet un grand succès», assure l’élu.

«Je suis conscient des impacts d’un tel sommet, notamment pour l’économie de La Malbaie. Le tourisme est notre indus- trie», rappelle-t-il, tout en mettant de l’avant les efforts quotidiens de son administra­tion pour promouvoir la région.

« ANNONCE IMPORTANTE »

Quant à l’enjeu sécuritair­e, Michel Couturier n’est pas rebuté par le déploiemen­t de mesures exceptionn­elles et le risque de débordemen­ts qui accompagne­nt nécessaire­ment ce genre de rencontre. «Nous avons pleine confiance envers les équipes du gouverneme­nt fédéral», dit-il.

La tenue du G7 à La Malbaie sera vraisembla­blement confirmée aujourd’hui alors que les ministres fédéraux Jean-yves Duclos et Diane Lebouthill­ier y sont attendus pour une «annonce importante». La région pourrait ainsi recevoir, au Manoir Richelieu, en mai 2018, les dirigeants de sept puissances mondiales, notamment le président américain Donald Trump, la chancelièr­e allemande Angela Merkel et le nouveau président français Emmanuel Macron.

 ??  ?? Michel couturier Maire
Michel couturier Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada