Le Journal de Quebec

Groupe de travail sur l’environnem­ent économique des entreprise­s

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec a annoncé hier la création d’un groupe de travail sur l’environnem­ent économique des entreprise­s qui sera présidé par Jean St-gelais, chef de la direction de La Capitale Groupe.

Le mandat de ce groupe sera «d’analyser l’environnem­ent économique, fiscal et réglementa­ire des commerces et des entreprise­s sur le territoire de la Ville».

Outre M. St-gelais, le groupe sera formé de Louis Bertrand (ancien dirigeant de ia Groupe financier), de Pierre Dolbec (Dolbec Internatio­nal), d’olga Farman (avocate) et d’esther Gaulin (comptable). Ils sont tous bénévoles.

« Carte blanche »

Ce groupe doit remettre ses propositio­ns à l’hiver 2018. Son but est de «bonifier les différente­s interventi­ons de la Ville, notamment en matière de programme de soutien, de services municipaux, de réglementa­tion ou de fiscalité».

Régis Labeaume a indiqué que le groupe aura «carte blanche» pour effectuer ses analyses qui ne porteront pas uniquement sur la fiscalité.

«Les commerçant­s me parlent plus souvent d’irritants qu’ils vivent que de taxation», a fait savoir le maire. Si le groupe devait recommande­r un gel des taxes commercial­es, le maire a promis qu’il étudierait une telle suggestion.

Selon lui, «bien que le contexte économique général soit favorable, la réalité économique des entreprise­s varie d’un secteur à l’autre et les attentes à l’égard de la municipali­té diffèrent […]. On veut prendre la températur­e de l’eau».

Stationnem­ents de Surface

Prenant l’exemple des stationnem­ents de surface honnis par son administra­tion, le maire Labeaume a expliqué que le groupe de travail devra notamment proposer des adaptation­s réglementa­ires pour encourager les investisse­urs à construire des stationnem­ents sousterrai­ns.

Évoquant «un beau défi», M. St-gelais a dit vouloir aider à «contribuer au dynamisme de l’économie régionale».

André Boisclair, PDG de l’institut de développem­ent urbain du Québec (IDU), a salué l’initiative du maire. Il a dit souhaiter que cette réflexion «permette d’offrir aux commerçant­s de la région une bouffée d’air frais, bouffée dont plusieurs ont besoin».

 ??  ?? Jean St-gelais, chef de la direction de La Capitale Groupe, lors de l’annonce, hier.
Jean St-gelais, chef de la direction de La Capitale Groupe, lors de l’annonce, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada