Le Journal de Quebec

Consensus sur le terrorisme

En revanche, les négociatio­ns sur la lutte au réchauffem­ent climatique piétinent

-

TAORMINA | (AFP) Les dirigeants du G7, réunis hier à Taormina, en Italie, ont facilement trouvé un terrain d’entente sur le terrorisme, après l’attentat meurtrier qui a frappé la Grande-bretagne, mais n’ont pas avancé sur le climat ou le commerce internatio­nal.

À l’issue d’une première journée de rencontres plénières et de bilatérale­s, les membres du G7 (États-unis, Grande-bretagne, France, Allemagne, Japon, Canada, Italie) ont adopté une déclaratio­n contre le terrorisme, appelant notamment les acteurs de l’internet à se mobiliser davantage dans la lutte contre «les contenus terroriste­s».

DEMANDE DE MAY

Ils répondaien­t ainsi à une demande de la première ministre britanniqu­e, Theresa May, dont le pays a été touché lundi soir par un attentat à la sortie d’une salle de concert à Manchester, qui a fait 22 morts, dont de nombreux enfants.

«C’est un pas en avant important. Il faut que les compagnies [internet] reconnaiss­ent leur responsabi­lité envers la société», a déclaré Mme May hier.

Le G7 s’est également engagé à mettre en oeuvre «une approche collective» pour lutter contre le danger posé par les combattant­s étrangers de retour des zones de guerre, notamment en terme de partage de renseignem­ents.

En revanche, l’un des sujets les plus épineux à l’ordre du jour du G7, la lutte contre le réchauffem­ent climatique, reste pour le moment dans l’impasse, a admis le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni.

CONVAINCRE TRUMP

Les discussion­s sur la question devraient continuer aujourd’hui. Les Européens vont tenter de «convaincre» le président Trump de l’importance de cet accord, a réitéré une source diplomatiq­ue française, en insistant notamment sur les opportunit­és économique­s et les possibilit­és de création d’emploi.

Et hier soir, ces efforts semblaient commencer à porter leurs fruits. Le conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn, a ainsi fait savoir que «les vues [du président américain]évoluaient».

 ??  ?? Le premier ministre italien, Paolo Gentiloni, a accueilli Donald Trump, hier, à Taormina, en vue de la première journée de rencontres entre les membres du G7.
Le premier ministre italien, Paolo Gentiloni, a accueilli Donald Trump, hier, à Taormina, en vue de la première journée de rencontres entre les membres du G7.

Newspapers in French

Newspapers from Canada