Le Journal de Quebec

Les Français achètent au Québec

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entourent les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres.

Un journalist­e français achète en Estrie

Un journalist­e français connu, Jean-mi

chel Demetz, a fait l’achat d’une maison pour 1,2 million $ en Estrie. Selon sa biographie, Demetz «a couvert pendant deux décennies l'actualité internatio­nale à la revue L'express comme grand reporter, puis comme rédacteur en chef adjoint». C’est une résidente de Niévès, un paradis fiscal des Caraïbes, du nom de Diane Hallé, qui lui vend la maison. «Élégante et vaste résidence de style Nouvelle-angleterre […]. Refaite à neuf de la fondation au grenier en 2010. Site magnifique d'une grande tranquilli­té», dit un courtier.

Un luxueux condo vendu à Québec

Un condo de 1,55 million $ a trouvé pre- neur dans le Vieux-québec. C’est une Française décrite comme présidente de sociétés de grande distributi­on dans les documents notariés qui est l’acheteuse. «Luxueux penthouse rénové sur deux niveaux […], deux chambres + boudoir, deux salles de bain, planchers bois, foyer au salon, ascenseur», écrit une courtière. Le condo est situé dans un ensemble architectu­ral qui est la résidence la plus photograph­iée de Québec, après le Château Frontenac, selon le quotidien Le Soleil.

Jonas : maison sur la Rive-sud

Le chanteur Jo

nas s’est porté acquéreur au début mai d’une maison pour 323 000 $ sur la Rive-sud de Montréal. «Idéalement localisée, près de tout! Immense demeure, lumineuse à souhait, quatre chambres à coucher, deux salles de bains, espace bien divisé», écrit un courtier. La résidence «de vocation familiale» est également dotée d’une piscine creusée.

Achats chez Cominar

Six administra­teurs de Cominar, dont le patron Michel Dallaire, ont fait l’achat sur le marché d’unités de la fiducie de placement immobilier de Québec, propriétai­re de centres d’achats (dont Place de la Cité, à Québec) et d’espaces à bureau et industriel­s, la semaine passée. Michel Dallaire a acheté pour environ 350 000 $ d’unités. Le titre de Cominar est sous pression. Il a reculé de 23 % depuis un an, et de 43,6 % depuis cinq ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada