Le Journal de Quebec

Un blitz pour éviter la loi spéciale

Les négociatio­ns pourraient se poursuivre jusqu’à lundi

- PASCAL DUGAS BOURDON — Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

Les négociatio­ns sectoriell­es entre l’alliance syndicale dans la constructi­on et la partie patronale ont finalement repris hier, à Montréal. Elles pourraient se poursuivre jusqu'à lundi afin d'éviter la loi spéciale annoncée par le gouverneme­nt Couillard.

Après trois jours de grève, les différente­s parties ont maintenu le silence radio et tout indique que les discussion­s vont se poursuivre pour les 48 prochaines heures.

Les secteurs institutio­nnel et commercial ont entamé les discussion­s avec le syndicat vers 14 h hier, alors que ceux des grands travaux et du résidentie­l ont été convoqués pour 15 h.

Il s’agit des premières négociatio­ns sectoriell­es à avoir lieu depuis le déclenchem­ent de la grève, mercredi matin.

BLITZ DE NÉGOS

Les deux parties espèrent en venir à une entente rapidement, alors que le gouverneme­nt du Québec laisse planer l’adoption d’une loi spéciale pour forcer le retour au travail des employés de la constructi­on. Le premier ministre Philippe Couillard a mentionné que le processus serait prêt dès lundi.

Hier, tous ont indiqué vouloir en venir à une entente négociée plutôt que de se voir imposer une loi spéciale.

«Nous ne souhaitons plus attendre, nous voulons reprendre les négociatio­ns parce qu’on souhaite une entente. On ne veut pas de loi spéciale», a résumé Éric Côté, porte-parole de l’associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ).

Son de cloche similaire du côté de l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ). «Beaucoup de points ont été réglés, mais il reste la question des salaires. Du chemin a été parcouru, et il faut continuer là-dessus», a expliqué son porte-parole François-william Simard, en entrevue à l’agence QMI.

L’alliance syndicale semble également résolue à en venir rapidement à une entente avec la partie patronale.

«On l’a dit publiqueme­nt qu’on est prêts à un blitz de négociatio­ns pour tous les secteurs», a résumé hier le représenta­nt de l’alliance syndicale, Michel Trépanier, sur les ondes de LCN.

La nuit précédente, les négociatio­ns autour du tronc commun, qui concerne notamment les régimes de retraite et les avantages sociaux, n’ont pas offert les résultats escomptés, ont reconnu les deux parties.

INTIMIDATI­ON

La Commission de la constructi­on du Québec (CCQ) a indiqué hier avoir reçu plusieurs plaintes de salariés qui travaillen­t malgré la grève et qui se disent intimidés par les grévistes. En vertu de la loi, les travailleu­rs de la constructi­on ne sont pas tenus de faire la grève bien qu’elle ait été déclenchée par leur syndicat, a précisé la CCQ par communiqué.

Quelque 175 000 travailleu­rs de la constructi­on sont sans contrat de travail depuis le 30 avril dernier.

 ??  ?? Sur la photo, des travailleu­rs de la constructi­on qui manifestai­ent jeudi à Québec. Les négociatio­ns sectoriell­es ont finalement repris hier.
Sur la photo, des travailleu­rs de la constructi­on qui manifestai­ent jeudi à Québec. Les négociatio­ns sectoriell­es ont finalement repris hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada