Le Journal de Quebec

Des billets d’avion plus chers au Québec

-

AGENCE QMI | Le coût d’un billet d’avion pour un vol en région est 55 % plus élevé au Québec que dans les autres provinces canadienne­s, selon ce que révèle une étude de l’union des municipali­tés du Québec (UMQ).

Le coût moyen d’un billet d’avion se chiffrerai­t à 1,20 $ par mille nautique au Québec, comparativ­ement à 0,77 $ ailleurs au Canada. Pour L’UMQ, cette différence de tarif expliquera­it pourquoi les voyageurs utilisent trois fois moins le transport aérien au Québec que dans les autres provinces.

«Les aéroports doivent être considérés comme des outils indispensa­bles de développem­ent économique pour les régions. Il est essentiel de maintenir les billets d’avion à un prix compétitif pour favoriser une plus grande utilisatio­n de ce mode de transport, tant par les Québécois que par les touristes étrangers», a souligné Bernard Sévigny, président de L’UMQ.

QUASI-MONOPOLE

Selon l’étude, la situation de quasi-monopole qui règne dans l’industrie aérienne au Québec serait une des causes de ce phénomène.

Quelque 67 % des destinatio­ns régionales analysées sont desservies par une seule compagnie aérienne, comparativ­ement à 33 % ailleurs au Canada.

Également, l’étude souligne que les aéroports québécois imposent des frais d'atterrissa­ge et de terminal plus élevés aux transporte­urs aériens, qui se répercuten­t sur les voyageurs. Ils s’élèvent en moyenne à 307,97 $ par appareil au Québec, contre une moyenne canadienne de 263,50 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada