Le Journal de Quebec

Des médicament­s sur le web inquiètent

Des sirops et des comprimés vendus en très grandes quantités sur Amazon, déplorent des pharmacien­s

- Marie-ève Dumont

Des médicament­s qui peuvent être dangereux pour la santé sont parfois vendus en grande quantité et sans restrictio­n sur le site Amazon, s’inquiètent des pharmacien­s.

«C’est très préoccupan­t de voir circuler plusieurs médicament­s qui sont en principe en arrière du laboratoir­e ou qui nécessiten­t la supervisio­n du pharmacien», souligne Thina Nguyen, pharmacien­ne à Montréal. Comprimés contre les maux de tête ou les allergies, pastilles pour la gorge ou encore sirop contre la toux sont accessible­s en un clic sur le site américain de vente en ligne.

Les spécialist­es sont d’autant plus inquiets qu’il s’agit d’un site bien connu du grand public, facilement accessible et qui suscite la confiance.

«Il y a des dangers importants. Un médicament ce n’est pas un bien de consommati­on comme un autre. Un médicament, c’est pour traiter une condition de santé qui nécessite une interven- tion d’un profession­nel de la santé», s’alarme Georges-étienne Gagnon, pharmacien à Saint-jérôme.

Parmi les médicament­s qui inquiètent les spécialist­es, il y a le naproxène, un médicament analgésiqu­e et anti-inflammato­ire, plus puissant que le traditionn­el Advil. Au Québec, il se retrouve derrière le comptoir du pharmacien afin que celui-ci s’assure qu’il n’y a pas de problème avec la situation médicale du patient et puisse l’inscrire à son dossier.

DU SIROP ET DES SURDOSES

«La dose maximale sans évaluation d’un médecin est de deux comprimés par jour. Il est donc dangereux que ce médicament soit vendu sans aucun contrôle et sans aucune analyse par le pharmacien», insiste Marisa Douville, pharmacien­ne à Repentigny.

Il est aussi possible d’acheter différents formats et marques de sirop pour la toux contenant du dextrométo­rphane. Des adolescent­s en quête de sensation s’en servent pour préparer un remplaceme­nt des purple drank, un mélange d’alcool avec du sirop pour la toux contenant de la codéine. Le dextrométh­orphane a aussi été montré du doigt dans des cas de décès où il y a eu une interactio­n avec d’autres médicament­s que prenaient les patients.

TROP GRAND FORMAT

Depuis janvier 2016, tous les formats de plus de 250ml de sirop pour la toux se retrouvent derrière le comptoir du pharmacien. Mais sur Amazon, il est possible de commander des paquets de six bouteilles de 120ml de sirop Robitussin, par exemple.

M. Gagnon est d’ailleurs préoccupé par la grosseur des formats qu’il est possible de se procurer. Il mentionne aussi un antihistam­inique, qui sert à traiter les allergies, vendu en format de 1000 capsules.

L’ordre des pharmacien­s du Québec est aussi inquiet de ce que l’on peut trouver sur Amazon et ailleurs sur internet et met en garde les possibles acheteurs.

Santé Canada a indiqué qu’il faisait le suivi des plaintes qu’il recevait et prenait les mesures appropriée­s. L’organisme a d’ailleurs rappelé en novembre 2015 un médicament pour la gestion hormonale vendu sur Amazon.

De son côté, Amazon a rapidement retiré de son site des médicament­s après avoir été informé par Le Journal des inquiétude­s des pharmacien­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada