Le Journal de Quebec

Les propriétai­res de Chambly reçoivent des chèques de la Ville

À quelques mois des élections municipale­s, l’opposition est en colère

- CAMILLE GARNIER

Les propriétai­res de Chambly commencent à recevoir par chèque leur part du million de dollars que la Ville redistribu­e, ce qui fait bondir l’opposition qui juge que le maire tente d'influencer les élections de novembre.

«Je gère la Ville comme une entreprise et ce que je fais là, c’est de redistribu­er aux actionnair­es», estime le maire Denis Lavoie qui se félicite d’avoir dégagé un excédent de 7 millions $ sur l’année 2016.

Environ 10 000 chèques dont le montant correspond à la valeur de leur maison et à leur taxe foncière ont été envoyés cette semaine aux propriétai­res de la ville.

Pour une maison d’environ 300 000 $, les propriétai­res ont reçu un chèque d'une centaine de dol- lars. Cette distributi­on est une première municipale au Canada.

Steeves Demers, chef du parti d’opposition Démocratie Chambly, dénonce une pratique électorali­ste à quelques mois du scrutin municipal qui se tiendra le 5 novembre 2017.

«Le maire veut influencer le vote de certains avec de l’argent», lancet-il.

Denis Lavoie prétend de son côté que les élections à venir n’ont rien à voir avec cette distributi­on d’argent.

«Devrais-je priver les gens de leur argent parce que nous sommes en année électorale?» avance-t-il.

CADEAU EMPOISONNÉ

Florent Michelot, professeur de politique montréalai­se à L’UQAM affirme que ces chèques sont en fait un cadeau empoisonné. «Gérer cet argent et le redistribu­er représente des frais d’administra­tion. Et ce sont les gens de Chambly qui assument ces frais à travers leurs impôts.»

«Au final, les gens sont perdants, car ils paient deux fois ce qu’ils ne reçoivent qu’une fois: d’abord à travers leurs taxes puis lors de l’envoi du chèque», dit M. Michelot.

Pour le professeur, cette pratique est aussi injuste socialemen­t.

«Cela pose la question du partage des richesses. On distribue cet argent aux propriétai­res qui font déjà partie des mieux lotis alors qu’on aurait pu aider des population­s moins favorisées.»

«Soyons francs: c’est une attitude clientélis­te et malsaine», conclut-il.

 ??  ?? Le maire Denis Lavoie affirme que les chèques remis (comme celui au bas, à gauche) n’ont aucune visée électorali­ste.
Le maire Denis Lavoie affirme que les chèques remis (comme celui au bas, à gauche) n’ont aucune visée électorali­ste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada