Le Journal de Quebec

Voleurs identifiés sur Facebook

Plateforme initiée pour enrayer le fléau des vols à l’étalage

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Un homme de Lanaudière lance une page Facebook où il diffusera des images de voleurs pris la main dans le sac pour donner une plateforme aux commerçant­s exaspérés des vols à l’étalage.

La page Spotted : Au voleur est née la semaine dernière et depuis, déjà quelques enregistre­ments ont été publiés. Son créateur, qui préfère demeurer anonyme, est familier avec ce type de crime. Il y a quelques années, il a travaillé comme détective pour des compagnies qui assuraient la sécurité dans les magasins.

L’idée de lancer la page lui est toutefois venue d’un ami qui possède deux épiceries Métro dans la région.

Peter Fogarty oeuvre dans le domaine de l’alimentati­on depuis une quarantain­e d’années. Selon lui, le vol à l’étalage dans ses épiceries représente au moins 200 $ par semaine. Les petits bandits lui volent généraleme­nt des steaks de haute qualité, des fromages, des vins et des fruits de mer. «C’est sûr que c’est dissuasif pour ces gens-là de se voir la face sur les réseaux sociaux en train de voler douze filets mignons», a lancé avec humour l’homme d’affaires de 60 ans.

« PAS UNE CHASSE AUX SORCIÈRES »

Le créateur de la page, dans la quarantain­e, n’a toutefois pas l’intention de traîner quiconque dans la boue. Il entend bien modérer les commentair­es des visiteurs pour éviter que les choses dégénèrent. «Je ne veux pas que personne se fasse justice soi-même», a-t-il expliqué. Le but n’est pas de faire une chasse aux sorcières, mais bien d’utiliser les réseaux sociaux pour enrayer ce fléau.»

D’ailleurs, lorsqu’une arrestatio­n aura lieu, les publicatio­ns seront supprimées.

La page s’adresse tant aux commerçant­s qu’aux particulie­rs. Or, son créateur s’attend à recevoir plus de vidéos provenant de détaillant­s puisqu’ils sont plus nombreux à posséder des caméras de surveillan­ce. Il publiera également les images fournies par les services de police.

 ??  ?? La boucherie Clément Jacques à Sherbrooke a diffusé la photo de l'un de ses clients qui avait volé de viande d’une valeur de 400 $ le 2 mai 2017.
La boucherie Clément Jacques à Sherbrooke a diffusé la photo de l'un de ses clients qui avait volé de viande d’une valeur de 400 $ le 2 mai 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada