Le Journal de Quebec

Le retour des Passages insolites

23 artistes créeront neuf oeuvres d’art public

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Les secteurs du Port de Québec, de la place Royale et de la gare du Palais accueiller­ont à nouveau l’exposition d’art public Passages insolites. Neuf créations éphémères s’inséreront dans le quotidien des citoyens et des touristes du 29 juin au 15 octobre.

La quatrième édition de cette exposition, qui a vu le jour en 2014, a pour objectif de proposer, par l’art actuel, des rencontres intrigante­s et inattendue­s. Des oeuvres ludiques, attrayante­s et originales seront créées par 23 artistes de Québec, Montréal, Toronto, Vancouver et Montpellie­r, en France.

«Ce sont des rêveurs profession­nels qui ont l’intuition et l’audace de croire que l’art peut changer le monde», a lancé Vincent Roy, directeur général et artistique D’EXMURO, qui dirige cette manifestat­ion culturelle depuis les tout débuts.

Les Passages insolites réaliseron­t une première incursion dans le monde de la danse avec l’installati­on 10 à l’échelle de Beaufort, qui mettra en vedette des mâts, des cordes, du vent, du son et des performanc­es en danse contempora­ine, chorégraph­iées par Karine Ledoyen.

Cette propositio­n de Carole Baillargeo­n sera inaugurée le 19 juillet, au bassin Louise, avec trois spectacles par jour, à l’occasion des festivités entourant le Rendez-vous naval 2017. L’oeuvre, par la suite, vivra sans ses danseurs.

DÉFI DE CRÉATION

Autre nouveauté, Le projet Blitz amènera deux artistes de Québec et deux de Montpellie­r, en France, à imaginer, concevoir et créer, en 10 jours, une oeuvre éphémère dans un lieu qui sera dévoilé plus tard. Le quatuor récidivera en juin 2018, lors du Festival des Architectu­res Vives de Montpellie­r.

Parmi les autres oeuvres qui vivront dans le mobilier urbain de Québec, on retrouvera Imposteur, une installati­on qui passera à travers la Batterie royale et au-dessus de la douve, Space Cube, qui dévoilera, lorsque la nuit tombera, dans le parc voisin de la Caserne Dalhousie, un monde intérieur mystérieux qui s’illuminera, et Ordures célestes, dans la ruelle Légaré, avec de l’art conçu à partir d’une benne à ordures.

Il y aura aussi Quand les avions en papier ne partent plus au vent, à l’angle des rues Sault-au-matelot et de la Barricade, Tttourner, à l’intersecti­on Saint-pierre et Saint-antoine, Passage migratoire #2, au bassin Louise et Sortir son ballon, avec un ballon dirigeable inusité, dans un lieu à être déterminé.

Passages insolites bénéficie d’une subvention de la Ville totalisant 265 000 $ et d’une contributi­on du secteur privé de 50 000 $.

 ??  ?? Vincent Roy, D’EXMURO, Julie Lemieux, responsabl­e de la culture, du patrimoine et de l’aménagemen­t du territoire à la Ville de Québec, et une partie des artistes de la cuvée 2017 des Passages insolites.
Vincent Roy, D’EXMURO, Julie Lemieux, responsabl­e de la culture, du patrimoine et de l’aménagemen­t du territoire à la Ville de Québec, et une partie des artistes de la cuvée 2017 des Passages insolites.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada