Le Journal de Quebec

Effet cupidon ou diable de la cinquantai­ne

-

Comme je ne sais pas quel profession­nel (psychologu­e, sexologue ou autre) je devrais consulter, j’ai pensé que vous étiez la bonne personne pour me conseiller. Je suis un homme de 57 ans divorcé depuis 9 ans. Je suis en couple avec une femme de 53 ans que j’adore. Elle a toujours le sourire aux lèvres et une joie communicat­ive. C’est d’ailleurs pour elle que j’ai divorcé d’une femme qui était complèteme­nt indifféren­te à mon sort. Et malgré sa volonté exprimée verbalemen­t de mieux se comporter avec moi suite à nos discussion­s, elle n’a jamais semblé rien faire pour y arriver. C’est alors que j’ai décidé de faire le grand saut en demandant le divorcer.

Je suis à la retraite, tout en travaillan­t encore à temps partiel. Je suis un homme doté d’un sens moral imparfait mais tout de même assez bien. J’en arrive à mon problème. L’an passé j’ai fait la connaissan­ce d’une collègue de travail de 26 ans, très jolie et aussi très gentille. Je suis un être affectueux et je fais facilement des câlins à mon entourage familial et amical. Donc après quelques semaines, j’ai aussi commencé à faire des câlins à cette jeune femme et elle me les rendait de la plus délicieuse façon. Ou bien était-ce mon imaginatio­n???

Au bout d’un mois de ce régime, Cupidon a frappé et je me suis senti amoureux d’elle sans jamais le lui dire. Heureuseme­nt pour moi, elle a entre temps quitté l’entreprise. Mais le dernier câlin quelle m’a fait avant de partir fut d’une générosité si extrême, que je m’en rappelle encore quatre mois plus tard. Depuis, je ne parviens pas à effacer cette personne de ma mémoire. Son souvenir me hante, même si l’idée d’aller plus loin avec elle ne m’effleure même pas l’esprit étant donne le grand respect que j’ai pour elle. Sans parler du fait que je ne veux surtout pas quitter ma conjointe actuelle que j’aime beaucoup. Je suis donc pris entre elle, le respect que j’ai pour cette dame de grande valeur, et l’émotion qui chamboule mon coeur. Quoi faire avec ça? SVP aidez-moi

Vu votre âge, il me semble que vous êtes frappé par le démon du midi qui vient hanter les hommes au milieu de leur vie. L’homme vieil- lissant veut se prouver qu’il peut encore séduire, et même s’il a dans son foyer une femme qu’il aime, il se plaît à rêver qu’il peut faire tomber d’autres coeurs.

Une petite mise à jour dans vos émotions ne ferait certaineme­nt pas de tort et vous aiderait à reposer les pieds sur terre. D’ailleurs avez-vous pensé que si cette jeune personne avait vraiment été intéressée à vivre une aventure avec vous, elle vous l’aurait fait savoir? En plus, vous aimez votre conjointe et n’avez aucune envie de la quitter. Le choix du type de thérapeute importe peu dans la mesure où vous avez envie de faire sérieuseme­nt l’exercice d’introspect­ion nécessaire pour retrouver l’équilibre intérieur.

La lettre de cette « Anonyme » qui souhaitait ce matin qu’il soit possible aux fidèles des trois religions monothéist­es de poursuivre les dirigeants de leur culte respectif pour qu’ils retirent des Livres Saints toutes les faussetés qu’ils contiennen­t m’a bien fait sourire. Je lui répondrai que quand on est croyante, comme nous le sommes elle et moi, certes on a la foi, mais on a aussi l’intelligen­ce, Et jamais personne dans quelque religion que ce soit, ne nous a dit de ne pas l’utiliser. On a une tête sur les épaules et on peut agir avec bon sens. Andrée

Vos propos me rappellent ceux d’un prêtre catholique qui m’avait dit jadis qu’adhérer à une religion n’a jamais commandé à personne de perdre son sens critique vis-àvis certaines règles contraigna­ntes imposées par les hommes d’église et non par Dieu lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from Canada