Le Journal de Quebec

L’harmonie revient à Hockey Québec

La LHPS fait la paix avec la fédération et devient membre d’une nouvelle associatio­n

- Roby St-gelais

Après des années de différends, Hockey Québec et la Ligue de hockey préparatoi­re scolaire (LHPS) enterrent la hache de guerre. La ligue dissidente se rallie à la fédération à titre de membre associé.

Annoncée hier, la nouvelle a été qualifiée de «majeure» par le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal. La Ligue de hockey interscola­ire du Québec (LHIQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) figurent aussi au sein de cette nouvelle associatio­n.

«On peut juste être heureux qu’une entente comme celle-là se produise et qu’on soit en mesure de travailler ensemble, a renchéri le grand patron de la fédération provincial­e. On a à travailler ensemble et non l’un contre l’autre […] Pour moi, c’était très important.»

FORTE CROISSANCE

Si les activités du RSEQ se déroulaien­t déjà sous l’égide de Hockey Québec, ce n’était pas le cas pour la LHPS et la LHIQ. Fondée il y a sept ans, la LHPS avait intégré la fédération en 2014. Mais l’union n’a duré qu’un an. Quand Hockey Québec a décidé de limiter les mises en échec au niveau scolaire, elle a claqué la porte pour poursuivre ses activités en parallèle.

MISES EN ÉCHEC UNIFORMES

Depuis sa création, la LHPS n’a cessé de croître. Elle comptera plus d’une centaine d’équipes dans près d’une trentaine d’écoles à la rentrée prochaine.

«L’arrimage avec Hockey Québec pour la LHPS était une étape importante de la croissance de la Ligue et notre place dans l’échiquier du hockey mineur au Québec pour le développem­ent de l’étudiant-athlète, a souligné le président de la Ligue, Mathieu Darche, par communiqué. Le fait d’être reconnu par la fédération nous aidera à aller de l’avant avec la croissance de la Ligue et du déroulemen­t de ses activités futures.»

L’arrivée de M. Ménard à la tête de Hockey Québec et la nomination de l’ancien hockeyeur à la présidence du circuit scolaire, l’automne dernier, avaient insufflé un vent d’espoir pour le rapprochem­ent des deux entités.

En gros, les mêmes règles en ce qui a trait à la mise en échec corporelle, le principal point de discorde, seront dorénavant appliquées partout, autant pour les joueurs évoluant dans les structures de la fédération que pour ceux des rangs scolaires. Le patineur devra «se diriger vers la rondelle en premier avant de frapper le joueur» lors de situations de face à face ou derrière la ligne des buts.

«Une mise en échec progressiv­e, a précisé le directeur général de la fédération, ajoutant que la mesure sera entérinée à l’assemblée générale annuelle de juin. Et cela ne dénature pas le sport. Cette mesure a plu aux ligues scolaires qui retrouvent [avec HQ] une mise en échec sécuritair­e.»

 ??  ?? Mathieu darche Président, LHPS
Mathieu darche Président, LHPS

Newspapers in French

Newspapers from Canada