Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

LA FAMEUSE FORMULE

Je sais que je reviens souvent à ce point, mais pour moi, le format actuel des séries dans la LNH n’a aucun sens. Que les Penguins atteignent la grande finale, ça me va. Par contre, de voir qu’ils ont affronté les Capitals de Washington en deuxième ronde, c’est un nonsens. Pour moi, cet affronteme­nt aurait dû être la finale d’associatio­n, sans rien enlever aux Sénateurs, évidemment, qui n’y ont pas volé leur place. Les deux meilleurs doivent se retrouver à la fin seulement. Pour moi, la LNH doit y aller d’un format où la meilleure équipe du classement général affronte la 16e, par la suite 2 contre 15, 3 contre 14, etc. Qu’on arrête de me parler du voyagement. On parle ici d’athlètes qui ont en moyenne 27 ou 28 ans et qui profitent souvent de deux jours de congé entre chaque match.

FLEURY AURA LE CHOIX

C’est dommage parce que peu de crédit est donné à Marc-andré Fleury pour la présence des Penguins en finale de la Coupe Stanley. Par contre, c’est en grande partie grâce à lui si l’équipe s’y retrouve en ce moment. Mike Sullivan a pris la dure décision d’y aller avec Matt Murray, ce qui, en mon sens, était le choix à faire. C’est toutefois tellement crève-coeur pour Marc-andré, mais je pense qu’il peut se dire mission accomplie. Il n’y a pas de doute qu’il ne sera pas de retour avec les Penguins la saison prochaine et je crois qu’il a mérité le droit de s’asseoir avec l’organisati­on des Pens et de choisir sa prochaine destinatio­n. Il a fait énormément pour cette concession et je suis convaincu que Jim Rutherford et Mario Lemieux en sont conscients.

STEVE OTT, L’ENTRAÎNEUR

Le fougueux attaquant a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur après 14 saisons pour retourner à SaintLouis afin d’y jouer le rôle d’entraîneur adjoint à Mike Yeo. C’est une bonne chose pour Marc Bergevin, ça lui évitera de devoir annoncer à Ott qu’il ne fait plus partie des plans de l’équipe.

En espérant que Dwight King reçoive une offre semblable avec les Kings de Los Angeles…

Newspapers in French

Newspapers from Canada