Le Journal de Quebec

rassembleu­r de Nordiques

Pierre-yves Dumont a été l’initiateur des retrouvail­les des champions de 1977

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

«Je me disais que c’était le championna­t oublié…» C’est avec cette prémisse toute simple qu’une petite idée est devenue grande, celle de rassembler pour une première fois les anciens Nordiques de la cuvée 1976-77, champions de la Coupe Avco il y a 40 ans.

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, les retrouvail­les qui ravivent ce week-end de vieux souvenirs de la conquête du 26 mai 1977 dans la défunte Associatio­n mondiale de hockey (AMH) ne sont pas survenues sous l’initiative première des anciens Nordiques.

Pierre-yves Dumont, bagagiste de 42 ans au Fairmont Le Château Frontenac, se décrit comme un amateur de sport, mais avant tout un féru d’histoire.

Par un heureux hasard, en février dernier, il a été jumelé à l’ancien des Nordiques Réal Cloutier lors du match de hockey amical Protégeons nos hivers, dans le cadre du Carnaval. Charmé par la personnali­té sympathiqu­e de celui que l’on surnomme Buddy, M. Dumont a vite fait germer l’idée qui a mené aux retrouvail­les de demain (ouvertes au public), lors du brunch dominical du célèbre hôtel.

«Je suis un partisan des Nordiques des années 1980, mais je me demandais pourquoi on ne parlait pas plus des Nordiques des années 1970. C’est un peu comme si la Coupe Avco, on ne sait plus ce que c’est. Je suis allé voir mon directeur général et je lui ai dit : Et si on organisait une réunion des Nordiques de 1976-77 au Château?», a-t-il expliqué au Journal.

UN ÉVÉNEMENT POSITIF

Cette initiative, ensuite portée par l’associatio­n des anciens Nordiques, a fait boule de neige, si bien que près d’une quinzaine d’ex-fleurdelis­és seront présents.

Non seulement de nombreux Québécois de l’édition championne y seront pour célébrer ce 40e anniversai­re, mais des joueurs venus de l’extérieur comme Curt Brackenbur­y et Bob Fitchner tenaient aussi à être du rendezvous. Maurice Filion, directeur général de l’époque, qui participe rarement aux activités des anciens Nordiques, sera aussi de la fête. Comme quoi chacun a apprécié l’éclair de génie.

«La Coupe Avco, c’est l’un des éléments les plus positifs dont personne ne parle. Pour trop de gens, les Nordiques ça se résume à la bataille du Vendredi saint et au but refusé d’alain Côté. Pourtant, c’est un événement qui a rendu Québec fière», a insisté M. Dumont.

UNE MODESTE CONTRIBUTI­ON

S’il reconnaît qu’il a été en quelque sorte l’instigateu­r d’un heureux projet, Pierre-yves Dumont refuse toutefois les fleurs.

«C’est vrai que j’ai eu l’idée, mais le gros du travail a été fait par les anciens Nordiques. L’important n’est pas de savoir qui y a pensé, mais que les joueurs passent un bon moment dans l’hôtel le plus photograph­ié au monde. Il y a une relation particuliè­re entre le Château et les joueurs de L’AMH.»

Les profits de l’événement seront remis à la Société Parkinson, régions de Québec et Chaudière-appalaches. Le public est invité à rencontrer les joueurs dès midi, demain, pour des prises de photos et signatures d’autographe­s.

 ??  ?? Pierre-yves Dumont a contribué à raviver un pan d’histoire des Nordiques en amenant l’idée de célébrer le 40e anniversai­re de la conquête de la Coupe Avco au Château Frontenac.
Pierre-yves Dumont a contribué à raviver un pan d’histoire des Nordiques en amenant l’idée de célébrer le 40e anniversai­re de la conquête de la Coupe Avco au Château Frontenac.
 ??  ?? PIERRE-YVES DUMONT Organisate­ur des retrouvail­les
PIERRE-YVES DUMONT Organisate­ur des retrouvail­les
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada