Le Journal de Quebec

Anthony Cirelli l’homme des grandes occasions

L’attaquant des Otters trouve toujours le moyen de faire la différence

- François-david rouleau

WINDSOR | On le surnomme Captain Clutch! dans le vestiaire des Otters d’érié. Anthony Cirelli est l’homme des grandes occasions depuis le début de sa carrière junior.

L’attaquant a réalisé son plus grand fait d’armes avec les Generals d’oshawa, à Québec, le 31 mai 2015. Son filet victorieux en prolongati­on a couronné champions les Generals pour la cinquième fois de leur histoire.

Cirelli est celui qui a marqué les deux derniers buts au Colisée Pepsi. Il le sait et s’en souvient comme si c’était hier.

«Je me rappelle tout. C’est le plus grand moment de ma carrière jusqu’à présent. Je vais toujours me souvenir de la rondelle derrière Whistle Jackson et des célébratio­ns qui ont suivi, a-t-il relaté avec un large sourire, hier, avant le match de demi-finale face aux Sea Dogs de Saint-jean.

«J’ai permis à mon équipe de gagner le trophée le plus difficile à remporter au hockey, a continué, toujours avec un large sourire, celui qui a débarqué dans le vestiaire des Otters en janvier. C’était incroyable et un sentiment que je n’ai jamais ressenti de nouveau.» Le joueur de centre de 6 pi 1 po et 184 lb est depuis reconnu comme

un redoutable marqueur. Il compte d’ailleurs 10 buts vainqueurs depuis ce moment. Devinez qui a inscrit le but victorieux au cinquième match de la finale de la Ligue de l’ontario il y a 15 jours? Poser la question, c’est y répondre. Cirelli, bien évidemment! Et en prolongati­on de surcroît. Il a ainsi soulevé pour la deuxième fois la coupe Robertson.

«C’est un joueur des grandes occasions, a affirmé le véritable capitaine des Otters, Dylan Strome. Il marque toujours les gros buts pour son équipe. Ce qu’il fait dans le feu de l’action est le reflet de la qualité du joueur qu’il est.

«Il fait un boulot colossal depuis qu’il est arrivé parmi nous, autant sur la glace que dans notre vestiaire», a tenu à ajouté Strome.

Celui-ci sait de quoi il parle, car il l’a aussi vu à l’oeuvre au sein de l’équipe nationale junior.

Cirelli avait remis le Canada sur les rails en première période de la demi-finale contre la Suède, au Centre Bell. Il avait aidé Mitchell Stephens à créer l’égalité une première fois avant de remettre les compteurs à zéro une deuxième fois avant la fin de l’engagement. L’unifolié avait finalement gagné son billet pour la finale.

LA CLÉ DE KNOBLAUCH

Adjoint à Dominique Ducharme au Championna­t du monde junior et entraîneur-chef des Otters, Kris Knoblauch sait exactement ce que lui apporte Cirelli. Après l’avoir eu sous la main au Mondial junior, il l’a dirigé durant la seconde moitié de la campagne à Érié.

Le rapide et agile attaquant amène une bonne présence offensive et une grande efficacité en défense.

RESPONSABL­E

Un legs que le vaillant espoir du Lightning de Tampa Bay a amené des Generals alors qu’il a évolué sous les gouvernes de D.J. Smith et ensuite Bob Jones.

«Anthony, Taylor [Raddysh] et Warren [Foegele] sont la clé du succès pour notre équipe. Ils jouent toujours contre les meilleurs trios adverses et ils réussissen­t à être responsabl­es tout en produisant», a souligné Knoblauch.

«C’est important d’avoir ce type de joueur, a poursuivi l’entraîneur. Il a une énorme tâche en infériorit­é numérique. Il l’a prouvé tout au long des séries dans L’OHL. Anthony est responsabl­e et peut marquer n’importe quand le but assommoir. C’est le type de joueur dont un entraîneur ne peut se passer, surtout dans les moments névralgiqu­es.»

Dur à croire qu’il n’ait jamais été repêché dans la ligue junior ontarienne. Les Generals lui avaient fait signer un contrat de joueur autonome avant la campagne 2014.

Il compte maintenant une coupe Memorial, deux coupes Robertson et une médaille d’argent du Mondial junior à son actif.

En 229 matchs de saison régulière et des séries éliminatoi­res, il a produit 78 buts et 205 points tout en présentant un différenti­el de +78.

Le Lightning n’a pas raté son coup en le sélectionn­ant au troisième tour de l’encan 2015.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada