Le Journal de Quebec

La magie des Predators

L’équipe de Nashville est la première à atteindre la finale de la Coupe Stanley après avoir terminé la saison au 16e rang

-

AGENCE QMI | À l’aube de leur affronteme­nt contre les Penguins de Pittsburgh, les Predators de Nashville n’ont pas fini de faire leur marque dans la Ligue nationale de hockey.

La formation du Tennessee a non seulement atteint la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis son arrivée dans la LNH, en 1998, mais elle est aussi la première à le faire en tant que 16e et dernière équipe à avoir obtenu une place en séries. Elle s’est qualifiée pour le tournoi printanier avec une fiche de 41-29-12, bonne pour 94 points.

C’est aussi la première des quatre dernières équipes d’expansion – Predators (1998), Thrashers d’atlanta (1999, devenus les Jets de Winnipeg en 2011), Blue Jackets de Columbus (2000) et Wild du Minnesota (2000) – à aspirer aux grands honneurs. De quoi donner espoir aux futurs partisans des Golden Knights de Vegas.

«C’est un rêve devenu réalité. Mais c’est amusant, parce que malgré tout ce qui nous arrive, nous sommes encore affamés et nous avons la chance de jouer pour la coupe. C’est un sentiment incroyable et on travaille là-dessus depuis très longtemps», a affirmé le gardien Pekka Rinne au site Nhl.com.

AUX ANTIPODES

La concession basée dans la ville du country se présente en finale fraîche, jeune et représenta­tive du concept d’équipe. Ses joueurs se mesureront aux puissants champions en titre, les Penguins, qui misent sur des patineurs d’élite mondiale comme Evgeni Malkin et Sidney Crosby.

Le joueur qui a historique­ment le plus marqué l’imaginaire des admirateur­s à Nashville est Shea Weber, qui, contrairem­ent aux vedettes offensives des Penguins, se trouve à la ligne bleue.

Il a pris la direction de Montréal l’été dernier, lorsqu’il a été échangé contre le défenseur du Canadien P.K. Subban. Ce dernier complète chez les Predators une brigade défensive d’élite qui a propulsé l’équipe vers de grandes aspiration­s.

PARTISANS PASSIONNÉS

Des aspiration­s encouragée­s par une base de partisans grandissan­te à Nashville. Le site internet des Predators recevait environ 40 000 visites pour un jour de match lors de la saison régulière. Ce nombre a bondi à 150 000 au cours des plus récents matchs éliminatoi­res, selon le président de l’équipe, Sean Henry.

«Les gens sont engagés dans ce que nous faisons. On a toujours dit que nous possédons les partisans les plus passionnés dans tous les sports. Maintenant, en plus, notre base de partisans évolue constammen­t. C’est excitant pour nous», a-t-il déclaré.

Les amateurs de «Smashville» pourront d’ailleurs, dès lundi, amorcer la mise à la casse d’une voiture peinte aux couleurs des Penguins. Pour chacune des rondes, des enthousias­tes ont pu démolir à coups de masse des véhicules aux couleurs des adversaire­s des Predators.

Une stratégie efficace jusqu’à maintenant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada