Le Journal de Quebec

150 jeunes motivés au Cap-blanc

Motivactio­n Jeunesse organisait pour une 7e année la montée des 400 marches

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Ce n’est pas dame Nature qui allait ralentir les ardeurs de 150 jeunes, motivés plus que jamais à vaincre le monstre en bois qu’est l’escalier du Cap-blanc avec ses 400 marches. Aidés d’une dizaine de personnali­tés sportives qui ont uni leurs forces à la leur, ils ont relevé leur défi avec brio, hier.

Le Défi du Cap-blanc, organisé pour une septième année par Motivactio­n Jeunesse, avait une saveur particuliè­re avec la présence d’athlètes de tous horizons et plusieurs membres des médias.

Si la pluie battante s’est invitée bien malgré l’organisme, voué à contrer le décrochage scolaire, la sédentarit­é et la délinquanc­e des enfants en milieux défavorisé­s en plus de contribuer à l’intégratio­n des enfants immigrants, le succès du rendez-vous n’en a pas été affecté pour autant. Bien au contraire.

«Le moral était moyen ce matin, mais rapidement en équipe, on s’est rappelé qu’on enseigne la persévéran­ce, le dépassemen­t de soi, et il faut donner l’exemple. On a gardé le sourire et le résultat est incroyable, a souligné le directeur général de l’organisme, Luc Richer.

«Je trouvais qu’il y avait un beau lien à faire avec Motivactio­n Jeunesse, de voir toutes les équipes des médias et les personnali­tés qui étaient là. Tout le monde a participé avec le sourire, s’est dépassé, ce qui représente bien l’organisme.»

TAPE DANS LE DOS DE MYLÈNE PAQUETTE

Élevée au rang d’héroïne après avoir traversé en solitaire à la rame l’atlantique Nord, Mylène Paquette s’est reconnue dans la cause de Motivactio­n Jeunesse et n’a pas hésité à se lancer à l’assaut du mythique escalier des plaines d’abraham. Les jeunes ont mis deux mois à se préparer.

«J’ai essayé de faire des études postsecond­aires et j’ai lâché, a raconté la navigatric­e qui a parrainé une classe de jeunes décrocheus­es. J’étais une lâcheuse avant de savoir ce que je voulais faire dans la vie. J’ai trouvé cela touchant que ces jeunes repren- nent le contrôle de leur vie et c’était important de leur donner une tape dans le dos.»

La Montréalai­se a gravi les marches aux côtés de ses adolescent­s et des autres sportifs de renom. Dont le coureur Patrick Charlebois, qui a complété sept marathons en autant de jours sur sept continents, le boxeur Kevin Bizier et la boxeuse Ariane Fortin, maintenant retraités, le patineur de vitesse Laurent Dubreuil, l’aventurier Frédéric Dion et le skieur acrobatiqu­e Philippe Marquis.

MARQUIS APPRÉCIE

Marquis, de Sainte-foy, a été charmé par les jeunes immigrants qu’il a parrainés. Il était jumelé à l’équipe du Journal de Québec.

«Luc a mis sur pied une activité extraordin­aire, a reconnu le membre de l’équipe nationale. Une activité sociale et sportive, avec de jeunes immigrants, c’est le meilleur moyen pour intégrer tout le monde. C’est un grand coup.»

 ??  ??
 ??  ?? L'équipe du Journal, composée des reporters Roby St-gelais et Jean-françois Racine ainsi que du skieur acrobatiqu­e Philippe Marquis, a bravé les intempérie­s pour s'attaquer au Défi du Cap-blanc qu'elle a remporté.
L'équipe du Journal, composée des reporters Roby St-gelais et Jean-françois Racine ainsi que du skieur acrobatiqu­e Philippe Marquis, a bravé les intempérie­s pour s'attaquer au Défi du Cap-blanc qu'elle a remporté.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada