Le Journal de Quebec

Un incontourn­able du paysage culturel de Québec

Nouveaux lieux, nouveaux décors, nouveaux tableaux : la mouture 2017 de l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant…? promet des moments exaltants!

-

Réalisée pour la première fois sous la coordinati­on d’alexandre Fecteau, elle entraînera les visiteurs vers la colline Parlementa­ire les jeudis, vendredis et samedis, du 25 mai au 10 juin, de 21 h à 23 h, en continu. Ils y découvriro­nt des endroits méconnus ou oubliés de Québec, même s’ils les ont sous les yeux tous les jours. Produite par le Carrefour internatio­nal de théâtre et présentée par la Ville de Québec, Où tu vas quand tu dors en marchant…? est une activité gratuite qui attire chaque année près de 100 000 passionnés.

SUIVEZ LE GUIDE…

Cinq tableaux, créés par autant d’équipes de concepteur­s de Québec, figurent à la programmat­ion de l’édition 2017. Avec Les nervures secrètes, Marie-josée Bastien, comédienne, auteure et metteuse en scène, vous entraînera dans la cour de l’édifice Marie-guyart où elle fera naître la couleur et la poésie dans cet espace architectu­ral impression­nant et méconnu. Inspiré par la toponymie et l’histoire des événements qui se sont déroulés sur la rue Jacques-parizeau, l’auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue Christian Lapointe propose, avec La souricière, une expérience immersive et sensoriell­e à travers les manifestat­ions politiques qui s’y sont produites.

Le 7e continent, de la scénograph­e et artiste multidisci­plinaire Élène Pearson, se déroulera sur la rue Louis-alexandre Taschereau. Celle dont on apprécie la beauté des costumes sur les scènes de Québec créera un univers visuel et sonore fabriqué entièremen­t de matières recyclées.

ENCORE DE L’ÉNERGIE? ON CONTINUE!

Sophie Thibeault, comédienne et Maxime Robin, comédien et auteur, guideront les visiteurs vers la promenade des Premiers-ministres. Avec Mouvement

perpétuel, ils signent cette année une conception qui se veut un hymne à la vie, inspiré de la métaphore des quatre saisons appliquées aux âges de la vie. Enfin, La grande manufactur­e conduira les marcheurs au parc de l’amériqueFr­ançaise alors que Giorgia Volpe, artiste en arts visuels d’origine brésilienn­e, mettra en scène des femmes de toutes origines ayant en commun la pratique d’activités manuelles, par métier ou par passion. En plus de rappeler le passé manufactur­ier de la ville, elle posera un regard sensible sur la transmissi­on des savoirs et le métissage de la société québécoise. Où tu vas quand tu dors en marchant…?, de quoi vous tenir bien éveillé! Infos sur carrefourt­heatre.qc.ca.

 ?? Photo : Renaud Philippe ?? Où tu vas quand tu dors en marchant…?, une activité gratuite qui attire chaque année près de 100 000 visiteurs.
Photo : Renaud Philippe Où tu vas quand tu dors en marchant…?, une activité gratuite qui attire chaque année près de 100 000 visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada