Le Journal de Quebec

Une tradition toute féminine

-

Indianapol­is | (AFP) Pour la 18e année consécutiv­e, les 500 miles d’indianapol­is vont s’enorgueill­ir aujourd’hui d’une présence féminine au départ grâce à Pippa Mann.

La Britanniqu­e de 33 ans, si elle ne pilote qu’à temps partiel en Indycar, n’est toutefois pas une novice, puisqu’elle y prendra le départ pour la sixième fois cette année.

Elle s’est qualifiée 28e au volant de sa monoplace du Dale Coyne Racing.

Dans sa monoplace rose et blanc, elle court aussi pour la bonne cause, levant des fonds pour la recherche contre le cancer. Après la course, celle qui officie comme pilote instructeu­r sur Porsche le reste de l’année, mettra ainsi aux enchères son casque et sa combinaiso­n.

Seules deux femmes ont pris le départ en F1: les Italiennes Maria Teresa De Filippis et Maria Grazia Lombardi.

Mais depuis l’an 2000, au moins une femme a pris le départ des 500 miles d’indianapol­is chaque année, des Américaine­s Sarah Fisher et Lyn Saint-james à Danica Patrick, en passant par la Suissesse Simona De Silvestro, la Brésilienn­e Ana Beatriz, la Britanique Katherine Legge ou la Vénézuélie­nne Milka Duno.

Et les années 2010 et 2011 ont même été exceptionn­elles, avec quatre femmes au départ à chaque fois.

UNPODIUM

Toutefois, seule l’américaine Danica Patrick a disposé d’une voiture lui permettant de jouer les premiers rôles, ses meilleurs résultats à Indy étant une troisième place en 2009 et une quatrième place en 2005.

Le meilleur résultat de Pippa Mann à Indianapol­is est une 18e place l’an dernier.

Scott Dixon partira en tête de l’épreuve alors que le pilote de F1 Fernando Alonso s’est qualifié 5e. James Hinchcliff­e, seul Canadien en lice, s’élancera de la 17e place.

 ??  ?? Pippa Mann s’est qualifiée à une moyenne de 362 km/h.
Pippa Mann s’est qualifiée à une moyenne de 362 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada