Le Journal de Quebec

DES MILLIERS DE MÉDECINS FICHÉS À LEUR INSU

L’industrie pharmaceut­ique réussit à savoir qui prescrit quoi

- Éric Yvan Lemay l EYLEMAYJDM

« LES MÉDECINS SONT TENUS DANS L’IGNORANCE. ILS (IMS) FONT DE L’ARGENT SUR LE DOS DES MÉDECINS » – Dr Charles Bernard, président du Collège des médecins du Québec

Des milliers de médecins québécois sont fichés, souvent sans le savoir, par les compagnies pharmaceut­iques qui paient le gros prix pour obtenir une foule d’informatio­ns confidenti­elles sur les médicament­s qu’ils prescriven­t.

Notre Bureau d’enquête a mis la main sur des listes, dont une contenant plus de 7000 noms de médecins, utilisées par les fabricants de médicament­s pour inciter les médecins à prescrire à leurs patients davantage de leurs produits.

Formations payées et repas au restaurant: ces pharmaceut­iques n’hésitent pas à dépenser pour tenter de convaincre les profession­nels de la santé (voir page 2).

La pratique est controvers­ée: plusieurs médecins joints par notre Bureau d’enquête ignoraient qu’ils étaient ainsi fichés. La Commission d’accès à l’informatio­n du Québec juge d’ailleurs que la transmissi­on de certains renseignem­ents va trop loin (voir page 4).

Ces données proviennen­t d’une compagnie dont le siège social est aux États-unis, QuintilesI­MS. Celle-ci les collecte à partir des prescripti­ons remplies dans les pharmacies partout au Québec.

LISTES SECRÈTES

Ces listes fournies aux représenta­nts des compagnies pharmaceut­iques doivent rester secrètes.

Elles valent leur pesant d’or, selon nos sources, même si on ignore à quel tarif exact elles sont vendues. Même les médecins qui y figurent ne peuvent les consulter, à moins que ce soit pour voir leurs propres données.

«Je suis vraiment étonné», a laissé tomber le Dr Steve Breton, de Thetford Mines, qui figure sur une liste obtenue par notre Bureau d’enquête. «Je n’avais aucune idée qu’ils avaient ce genre d’informatio­n.»

Sa collègue de Varennes, Dre Lucie Dauphinais, se doutait que les compagnies avaient des données sur ses prescripti­ons, mais pas aussi précises. «Je ne suis pas contente de savoir ça, ça m’agace.»

Les compagnies pharmaceut­iques créent aussi leurs propres listes de médecins à partir des données D’IMS Brogan, récemment rebaptisée QuintilesI­MS. «Un représenta­nt doit cibler entre 20 et 30 tops prescripte­urs et les visiter plusieurs fois dans l’année», dit une source.

PROFILAGE DE MÉDECINS

On les profile même selon qu’ils adoptent rapidement ou non un nouveau médicament.

IMS avait obtenu l’autorisati­on pour collecter ces données en 2002, à condition que les médecins ne puissent être ciblés. Mais 15 ans plus tard, le ciblage est devenu possible et le président du Collège des médecins j uge que c’est inacceptab­le. Le Dr Charles Bernard s’inquiète des pressions qui pourraient être faites sur ceux qui prescriven­t moins. «Cibler un individu parce qu’il ne prescrit pas assez de corticosté­roïdes, c’est inacceptab­le.»

Dans son documentai­re Québec sur ordonnance sorti en 2007, Paul Arcand avait questionné le ministre Philippe Couillard, alors ministre de la Santé, sur les fameuses listes IMS. Dix ans plus tard, le gouverneme­nt n’est pas intervenu pour encadrer davantage ces pratiques et les méthodes de ciblage se sont raffinées.

Environ 10 % des médecins ont demandé que leur nom ou leur profil de prescripti­on soit retiré des données D’IMS, comme leur permet la loi.

 ??  ??
 ??  ?? Un traiteur livre le repas au Centre médical Fontainebl­eau à Blainville. Selon nos informatio­ns, les représenta­nts pharmaceut­iques y paient régulièrem­ent le lunch aux médecins dans le but de les convaincre de prescrire davantage leurs produits.
Un traiteur livre le repas au Centre médical Fontainebl­eau à Blainville. Selon nos informatio­ns, les représenta­nts pharmaceut­iques y paient régulièrem­ent le lunch aux médecins dans le but de les convaincre de prescrire davantage leurs produits.
 ??  ??
 ??  ?? CHARLES BERNARD Collège des médecins
CHARLES BERNARD Collège des médecins
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada