Le Journal de Quebec

Anne Guérette veut un Tramway

Anne Guérette dévoile son plan de mobilité urbaine qui comprend plusieurs autres mesures

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Anne Guérette s’engage à réaliser un tramway de 500 M$ entre la colline parlementa­ire et SainteFoy si elle accède au pouvoir.

La candidate à la mairie et chef de Démocratie Québec a profité du tout premier congrès d’orientatio­n de son parti pour dévoiler son plan de match en matière de mobilité en vue de la prochaine campagne électorale.

Elle propose une série de mesures à court, moyen et long terme pour lutter contre la congestion routière, un enjeu qui monopolise les débats publics depuis des mois à Québec. «Il n’y a pas une pilule miracle à 2 milliards $ qui va régler le problème. C’est un ensemble de mesures», a-t-elle déclaré, lors d’un discours prononcé devant une cinquantai­ne de militants réunis à l’université Laval.

«On a discuté, on a réfléchi, on a étudié et Démocratie Québec est prête à mettre en place un système de transport collectif électrique structuran­t, moderne, rapide, confortabl­e et viable de type tramway entre le pôle Sainte-foy et le centrevill­e», a-t-elle affirmé, rappelant qu’il s’agit de l’«axe le plus achalandé de tout le réseau».

Le parcours, d’une dizaine de kilomètres, coûterait environ 50 M$/kilomètre, selon Mme Guérette, qui base son évaluation sur l’étude de faisabilit­é tramway/srb en 2015. Ce projet devrait être subvention­né «à 100 % par les gouverneme­nts supérieurs», a-t-elle insisté.

MOINS DE VOIES POUR L’AUTOMOBILE?

Quant au tracé, elle laisse la porte ouverte, mais n’exclut pas de condamner des voies de circulatio­n s’il le faut.

«On a quand même la chance d’avoir trois voies : Grande Allée, René-lévesque et le chemin Sainte-foy. Si on implante un système électrique structuran­t sur une de ces voies, bien sûr, ça va avoir un impact sur les deux autres et tout ça va devoir être vu dans une vision d’ensemble équilibrée.»

PAS D’EXPROPRIAT­IONS ENVISAGÉES

Elle n’envisage pas non plus d’expropriat­ions massives qui feraient gonfler les coûts. «Nous, on ne pense pas, comme le maire Labeaume, que ça va nécessiter des expropriat­ions très coûteuses. Ça ne prend pas tant de place que ça […]. On pense que notre propositio­n va rallier un grand nombre de citoyens.»

À plus court terme, celle qui aspire à la mairie de Québec propose plusieurs «mesures clés» (voir le tableau) pour bonifier l’offre de transport en commun actuel, notamment dans le pôle «majeur» de Lebourgneu­f. Elle espère doubler la part modale du transport en commun - de 10 % à 20 % d’ici dix ans.

 ??  ??
 ??  ?? La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, estime que le chantier du tramway Québec–sainte-foy pourrait être lancé en 2021. Une deuxième phase pourrait ensuite relier, par exemple, l’arrondisse­ment Charlesbou­rg au centre-ville de Québec, a-t-elle...
La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, estime que le chantier du tramway Québec–sainte-foy pourrait être lancé en 2021. Une deuxième phase pourrait ensuite relier, par exemple, l’arrondisse­ment Charlesbou­rg au centre-ville de Québec, a-t-elle...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada