Le Journal de Quebec

Tous les moyens sont bons

-

Les compagnies pharmaceut­iques rivalisent d’imaginatio­n pour tenter de convaincre les médecins de prescrire leurs produits. En voici quelques exemples.

Dîner-conférence

Le représenta­nt d’une pharmaceut­ique va rencontrer les médecins d’une clinique et leur paye le traiteur. Certaines cliniques reçoivent ce genre de lunch plusieurs fois par année.

C’est le cas du Centre médical Fontainebl­eau à Blainville. Il y a quelques semaines, nous avons photograph­ié un livreur du traiteur Chez Bernard apporter plusieurs repas.

La direction de la clinique a refusé de répondre à nos questions.

Dans d’autres cas, certaines cliniques peuvent aussi facturer quelques centaines de dollars au représenta­nt pharmaceut­ique, pour des frais de location de salle.

Formations au restaurant

Le représenta­nt d’une compagnie pharmaceut­ique identifie des médecins qui prescriven­t souvent leur produit et leur offre de faire une formation à des collègues.

La formation ne porte pas exclusivem­ent sur leur produit, mais le représenta­nt peut se trouver sur place. Un médecin peut recevoir 500 $ pour une telle présentati­on. La compagnie pharmaceut­ique va aussi payer le souper si la présentati­on se fait au restaurant. Depuis quelques années, un certain nombre de représenta­nts limitent le nombre de verres de vin payés aux médecins lors de ces soupers.

Cette mesure fait suite aux scandales des cadeaux offerts aux profession­nels au tournant des années 2000. Certaines compagnies pharmaceut­iques ont également retiré l’organisati­on des formations médicales continues au service des ventes pour la transférer à la direction médicale.

Visite web

Une nouvelle tendance a commencé à surgir pour les représenta­nts pharmaceut­iques qui font des rencontres virtuelles avec les médecins. La compagnie IMS commercial­ise notamment l’outil Kadridge, une sorte de Skype pour médecins.

Il arrive également que le repas soit payé et livré au bureau du médecin pour qu’il le mange durant la présentati­on virtuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada