Le Journal de Quebec

Un boxeur livre le combat le plus important de sa vie

Le Québécois plongé dans un coma après avoir subi une hémorragie cérébrale

- CARL VAILLANCOU­RT Collaborat­ion spéciale

«Tu es mon champion, ça c’est ton vrai combat que tu dois gagner», voilà les derniers mots prononcés par Jelena Zerdoner, la conjointe de David Whittom, avant que son conjoint soit plongé dans un coma artificiel.

Le boxeur de la région de Québec David Whittom a subi une hémorragie cérébrale samedi soir, après son duel pour le titre de champion canadien des poids lourds légers face au Saskatchew­anais Gary Kopas, à Fredericto­n.

L’homme de 38 ans s’est senti mal environ une heure après avoir pris sa douche et transpirai­t abondammen­t, alors qu’il était sur le chemin du retour vers le Québec, c’est ce qu’a raconté sa conjointe en entrevue avec Le Journal.

«Tout allait bien, puis tout à coup, il était tout trempe comme s’il venait de prendre sa douche et avait un mal de tête intense, c’est à ce moment que je lui ai dit qu’on va à l’hôpital, a raconté Je- lena. J’étais paniqué, mais j’ai essayé de garder mon calme pour pouvoir agir adéquateme­nt sans perdre de temps.»

Les rayons X de sa tête pratiqués à l’hôpital de Frédéricto­n ont permis aux médecins de conclure qu’il s’agissait d’une hémorragie cérébrale. Il a été transféré rapidement à l’hôpital de Saint-jean (au Nouveau-Brunswick) pour subir l’opération et drainer les saignement­s du côté gauche de son cerveau.

«Tout allait bien dans le combat, mais il a été arrêté par l’officiel au 10e round après avoir reçu quelques bons coups», a expliqué son entraîneur François Duguay.

SOUS LE CHOC

Partenaire d’entraîneme­nt de M. Whittom, Sébastien Bouchard, n’a pas caché son désarroi.

«On est conscient que ça peut arriver, mais c’est toujours un choc quand ça frappe quelqu’un qu’on connaît», a-t-il partagé. retraité.

Éric Martel-bahoeli, qui connaît bien David Whittom, s’est dit surpris des événements.

«C’est un guerrier, on est habitué de le voir manger des coups, je me rappelle qu’il s’était fait casser la joue lors d’un combat et il continuait de se battre. Il est allé au tapis et se relevait, dans ma tête c’était inconcevab­le, et que sa vie soit un peu incertaine», a avoué le boxeur nouvelleme­nt

LA FIN DE SA CARRIÈRE ?

Dans une entrevue avec Le Journal de Québec plus tôt cette semaine, le pugiliste avait mentionné qu’une défaite sonnerait la fin de sa carrière chez les profession­nels.

Le plus grand fait d’armes de sa carrière a été d’avoir atteint la limite face à l’actuel champion du monde des poids mi-lourds WBC Adonis Stevenson le 7 décembre 2007.

 ??  ?? En décembre 2007, David Whittom (à droite) avait livré un combat endiablé face au futur champion Adonis Stevenson.
En décembre 2007, David Whittom (à droite) avait livré un combat endiablé face au futur champion Adonis Stevenson.
 ??  ?? jelena zerdoner Conjointe
jelena zerdoner Conjointe

Newspapers in French

Newspapers from Canada