Le Journal de Quebec

Une unité de soins flambant neuve vide depuis des mois

Les installati­ons aménagées au coût de 6 M$ inutilisée­s, faute de médecins

- Johanne Roy l JROYJDQ johanne. roy @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2309

Presque un an après son inaugurati­on, une nouvelle unité de soins de longue durée aménagée au coût de 6 millions $ à l’institut universita­ire en santé mentale de Québec (IUSMQ) est toujours déserte, faute de médecins.

«On est toujours au même point. On attend la couverture médicale pour que des résidents hébergés au CHSLD Saint-Augustin puissent déménager dans cette nouvelle unité. Nous travaillon­s activement pour trouver un médecin», confirme la porte-parole du CIUSSS de la Capitale-nationale, Annie Ouellet.

Située au J-5000, cette unité compte 42 chambres individuel­les, 11 chambres de deux personnes, ainsi qu’un espace intime pour les soins de fin de vie. Ces installati­ons spacieuses répondant aux meilleures normes en matière d’hébergemen­t ont été présentées à la presse en juin 2016.

HÉBERGEMEN­T TRANSITOIR­E

En octobre, elles devaient accueillir, sur une base volontaire, 64 résidents âgés du CHSLD Saint-augustin, à Beauport. Il est prévu que les équipes de travail accompagne­nt les aînés dans leur nouvel environnem­ent. Toutefois, aucun médecin n’a accepté jusqu’ici de suivre les résidents à L’IUSMQ.

Depuis son aménagemen­t, il y a près de trois ans, l’unité J-5000 a servi ponctuelle­ment à de l’hébergemen­t transitoir­e.

Par ailleurs, neuf lits de psychiatri­e ont été retranchés à l’hôpital de l’Enfant-- Jésus. Sept d’entre eux ont été transférés à l’hôpital du Saint-sacrement et deux à L’IUSMQ.

« ÉLIMINER LES CHAMBRES TRIPLES »

«L’objectif est d’éliminer les chambres triples en psychiatri­e. L’hôpital de l’enfant-jésus était le seul endroit où il y en avait encore», rapporte Karine Primard, du CIUSSS de la Capitale-nationale.

Bien que situés dans les hôpitaux du CHU de Québec, les services de psychiatri­e relèvent du CIUSSS. À l’enfant-jésus, on a converti les chambres triples en deux salles d’enseigneme­nt.

Les 35 lits de psychiatri­e restants sont appelés à quitter l’hôpital d’ici la constructi­on du nouveau complexe hospitalie­r. Même chose pour l’urgence psychiatri­que.

 ??  ?? Faute de médecins, ces installati­ons répondant aux normes les plus récentes en hébergemen­t attendent depuis près d’un an leurs premiers résidents âgés, à l’institut universita­ire en santé mentale de Québec.
Faute de médecins, ces installati­ons répondant aux normes les plus récentes en hébergemen­t attendent depuis près d’un an leurs premiers résidents âgés, à l’institut universita­ire en santé mentale de Québec.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada