Le Journal de Quebec

Guérette revoit sa position sur le troisième lien

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Favorable a priori à un troisième lien interrives dans l’est, la chef de Démocratie Québec a été forcée de revoir sa position en plein congrès, hier, en réaction à la contestati­on des militants.

Avant même d’en avoir débattu, Anne Guérette a dévoilé son plan de match qui prévoyait «à plus long terme [de] développer un nouveau lien» à l’est.

Elle a déclaré à plusieurs reprises devant les membres du parti et les journalist­es qu’elle était en faveur du «principe» d’un nouveau lien, avant de modérer son enthousias­me et de se raviser en fin de journée. La propositio­n finale, retenue par les militants et leur chef, prône finalement la «nécessité de poursuivre les études pour le troisième lien» et suggère prudemment de «se prononcer par la suite».

COMME LE MAIRE LABEAUME

«Les conclusion­s du Bureau de projet seront très éclairante­s quant à l’opportunit­é de construire un nouveau lien pour relier la ville à Lévis et nous permettron­t de prendre position de manière responsabl­e», a déclaré Mme Guérette, calquant la position du maire Labeaume, qui demande encore à être convaincu de la pertinence du projet.

En assemblée, les militants avaient eu tôt fait de retirer de la propositio­n le lieu choisi – à l’est – pour la constructi­on d’un troisième lien. D’autres ont fini le travail en exprimant leur malaise et en attaquant l’incohérenc­e du parti qui dit vouloir lutter contre l’étalement urbain.

Même le colistier d’anne Guérette, Jean Rousseau, a descendu en flammes la propositio­n initiale. «Je ne comprends pas comment on peut en arriver avec une propositio­n comme celle-là à l’heure actuelle», a-t-il lâché au micro.

Un autre a proposé un téléphériq­ue, mais le débat à ce sujet a été reporté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada