Le Journal de Quebec

C’est le grand soir pour GND

- PATRICK BELLEROSE

À moins d’un coup de théâtre, Gabriel Nadeau-dubois deviendra ce soir le quatrième député de l’histoire de Québec solidaire et viendra combler le siège laissé vacant par la démission de Françoise David.

Le candidat vedette devrait remporter facilement l’élection partielle dans la circonscri­ption de Gouin, à Montréal, où sa prédécesse­ure avait obtenu 51 % des voix en 2014.

ennemis d’hier

Mais Gabriel Nadeau-dubois, qui aura 27 ans mercredi, est attendu de pied ferme à l’assemblée nationale. Au moment d’annoncer sa candidatur­e, il avait accusé la classe politique d’avoir «trahi le Québec» depuis les 30 dernières années.

Au Salon bleu, l’ex-leader de la CLASSE siégera également tout près des élus libéraux, dont plusieurs étaient présents lors de la grève étudiante de 2012. Gabriel Nadeau-dubois a toujours refusé de «condamner les actes de violence des carrés rouges lors du conflit étudiant», avait rappelé un porte-parole du gouverneme­nt Couillard, Charles Robert, lorsqu’il a fait le saut en politique.

Élu porte-parole masculin de Québec solidaire la semaine dernière, il ne compte pas plus d’amis chez les élus péquistes depuis que son parti a refusé à la fois la convergenc­e souveraini­ste et la feuille de route vers la souveraine­té proposée par le OUI Québec.

D’ailleurs, Jean-françois Lisée semble regretter de ne pas avoir présenté de candidat péquiste dans Gouin. «Lundi, monsieur Nadeau-dubois aura une victoire vide, a-t-il déclaré vendredi. Elle est devenue vide à cause de la décision de QS de tourner le dos au rassemblem­ent.»

créer un « Mouvement »

N’en déplaise à ses adversaire­s, l’arrivée de «GND» a amené 6000 nouveaux membres à Québec solidaire en seulement trois mois.

Il souhaite maintenant élargir son parti pour en faire un «mouvement», à l’image de celui créé par Bernie Sanders aux États-unis.

 ??  ?? Gabriel Nadeau-dubois, le porte-parole masculin de Québec solidaire.
Gabriel Nadeau-dubois, le porte-parole masculin de Québec solidaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada