Le Journal de Quebec

Steven Blaney content d’avoir aidé à bloquer Maxime Bernier

Le député de Bellechass­e–les Etchemins–lévis salue le « vote stratégiqu­e »

- Guillaume saint-pierre

OTTAWA | Battu dans son propre patelin, le candidat dans la course à la direction du Parti conservate­ur du Canada, Steven Blaney, se console en saluant le «vote stratégiqu­e intelligen­t» dont ont fait preuve ses électeurs pour barrer la route à Maxime Bernier.

Lorsqu’il a été éliminé de la course au 6e tour du scrutin, samedi soir lors du congrès à la direction du Parti à Toronto, l’ancien ministre des Anciens Combattant­s cumulait 37 % des suffrages dans son propre comté, loin derrière le nouveau chef du Parti, Andrew Scheer (49%).

Ce dernier, au fil d’arrivée, a remporté haut la main la circonscri­ption de Bellechass­e–les Etchemins–lévis représenté par M. Blaney depuis plus d’une décennie, avec 72% des voix contre 28% pour l’autre Québécois de la course, Maxime Bernier.

«C’est normal que dans une fin de course, il y ait un vote stratégiqu­e», a expliqué M. Blaney au lendemain de sa défaite.

Ce dernier se félicite d’ailleurs d’avoir contribué à faire de la gestion de l’offre un enjeu incontourn­able de la course.

GESTION DE L’OFFRE

Faroucheme­nt en faveur du système agricole qui permet d’assurer un revenu stable aux fermiers,

M. Blaney applaudit les électeurs de sa circonscri­ption pour avoir voté en masse contre Maxime Bernier.

Ce dernier promettait à l’inverse de mettre la hache dans la gestion de l’offre.

«Ça a été un vote stratégiqu­e intelligen­t des gens de mon comté, en harmonie et en cohérence avec la position que j’ai défendue», a-t-il avancé.

La forte mobilisati­on des agriculteu­rs du Québec pourrait d’ailleurs avoir coûté la victoire à M. Bernier, selon plusieurs observateu­rs.

Steven Blaney admet toutefois que M. Scheer n’était pas son second choix sur le bulletin de vote qu’il a déposé dans l’urne, lui préférant la controvers­ée candidate ontarienne Kellie Leitch.

Cette dernière s’est attiré les foudres de ses rivaux avec son projet d’imposer un test de valeurs canadienne­s aux immigrants et visiteurs entrants au Canada.

«Elle a eu le courage d’aborder des sujets sensibles, selon M. Blaney. J’ai apprécié sa campagne.»

La confession n’est pas une grande surprise, puisque M. Blaney a lui aussi ramené sur le tapis la question identitair­e lors de la course.

 ??  ?? Le candidat à la chefferie Steven Blaney a été éliminé au 6e tour de scrutin.
Le candidat à la chefferie Steven Blaney a été éliminé au 6e tour de scrutin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada