Le Journal de Quebec

La Pitoune ferme après 50 ans d’existence

L’usure du manège de la Ronde force sa fermeture

- Frédéric T.muckle

Le temps a eu raison de la Pitoune. Après 50 années ponctuées de milliers de descentes vertigineu­ses, le célèbre manège de la première heure de La Ronde a fini de mouiller ses passagers.

La compagnie Six Flags qui possède le parc depuis 2001 mentionne l’état du manège et le fait qu’il «a atteint la fin de sa vie utile» pour justifier cette fermeture.

La société américaine souligne qu’elle évalue les options pour son remplaceme­nt.

Beaucoup d’eau a coulé depuis l’inaugurati­on de ce manège en 1967, mais la Pitoune peut être considérée comme un des monuments historique­s du parc.

Six autres vestiges de l’expo 67 et de l’ouverture de La Ronde sont toujours en fonction aujourd’hui.

Le Minirail, La Spirale, les Joyeux Moussaillo­ns, La Marche du mille-pattes, Le Tchou Tchou et le carrousel Le Galopant datent tous de ce moment charnière de l’histoire de la métropole.

DÉCEPTION

Les internaute­s ont réagi en grand nombre sur les médias sociaux à la suite de l’annonce de la fermeture du classique manège.

Certains nostalgiqu­es, d’autres déçus et même fâchés, beaucoup d’amateurs de l’attraction regrettent que ce petit morceau de patrimoine se voie remiser en cette année de festivités.

«Comme mon fils, La Pitoune qui a rendu heureux tellement d’enfants et d’adulte aussi, est décédé», a publié Gérard Laferrière sur la page du groupe Facebook Expo 67 avec une photo d’une famille dans le manège.

Malgré tout, beaucoup d’entre eux mentionnen­t que la décision de fermer le manège est la bonne si celui-ci n’est plus sécuritair­e.

Quelques internaute­s doutent cependant de la réelle désuétude du manège et croient plutôt que Six Flags n’a que faire de l’anniversai­re du parc d’attraction­s et de la significat­ion que le manège a pour ses visiteurs.

«Si cela n’était pas dangereux, jusqu’à l’an passé, en quoi est-il devenu dangereux en 2017», s’interroge par exemple Denis Taillefer sur la page Expo 67.

Plusieurs internaute­s ont même appelé à la création d’une pétition pour sauver l’installati­on cinquanten­aire inspirée de la légende québécoise de la Chasse-galerie.

 ??  ?? En 2014, le directeur musical de l’orchestre symphoniqu­e de Montréal Kent Nagano s’était offert une descente dans le manège en présence de sa fille (première rangée). Ci-contre, en 1967, le sénateur américain Robert Kennedy et ses trois enfants avaient...
En 2014, le directeur musical de l’orchestre symphoniqu­e de Montréal Kent Nagano s’était offert une descente dans le manège en présence de sa fille (première rangée). Ci-contre, en 1967, le sénateur américain Robert Kennedy et ses trois enfants avaient...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada