Le Journal de Quebec

Pluie et temps gris toute la semaine

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La semaine qui débute sera à l’image du printemps exécrable que nous connaisson­s cette année. Après une fin de semaine clémente, le ciel va à nouveau s’assombrir et les températur­es seront légèrement sous les normales de saison.

Un large système dépression­naire se déplace de l’ontario vers le Québec aujourd’hui et n’épargnera aucune région. La Capitale-nationale, le Saguenay–lacSaint-jean et Chaudière-appalaches y goûteront dès demain matin.

«Mardi et mercredi, ce sera un régime d’averses et de risques d’orages, surtout en après-midi», précise Bruno Marquis, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada, qui n’exclut cependant pas quelques rayons de soleil en matinée.

Il entrevoit par la suite une légère accalmie jeudi, puis un retour de la pluie vendredi et samedi.

La situation sera similaire dans l’est du Québec. Dans le Bas-saint-laurent, on prévoit des averses ou des possibilit­és d’averses dès demain, ainsi que pour le reste de la semaine. Idem pour la CôteNord et la Gaspésie.

LE FLEUVE DÉBORDE

Par ailleurs, le Saint-laurent est à nouveau sorti de son lit hier matin, dans le secteur du Vieux-port de Québec, et il est aussi menaçant aujourd’hui, alors qu’un avis d’onde de tempête est toujours en vigueur.

Les vents se conjuguent à la période de forte marée, observe Bruno Marquis, accroissan­t le risque de débordemen­t sur la rue Dalhousie et le boulevard Champlain, à Québec. Le niveau de l’eau sera critique entre 8 h et 11 h.

La marée devrait ensuite s’estomper, selon M. Marquis, et ne devrait pas revenir avec la même vigueur dans un mois. L’amplitude de ce phénomène est généraleme­nt accrue au printemps et à l’automne, et a tendance à s’affaiblir pendant les mois d’été.

 ??  ??
 ??  ?? Malgré le fleuve qui déborde, il était possible de circuler sur la rue Dalhousie hier matin. Il fallait toutefois y aller plus lentement qu’à l’habitude.
Malgré le fleuve qui déborde, il était possible de circuler sur la rue Dalhousie hier matin. Il fallait toutefois y aller plus lentement qu’à l’habitude.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada