Le Journal de Quebec

La ville unie derrière ses coureurs

La police a arrêté deux nouveaux suspects, hier, mais la traque se poursuit

-

MANCHESTER | (AFP) Manchester a retrouvé, hier, un visage conquérant à l’occasion de son traditionn­el semi-marathon, qui a réuni des dizaines de milliers de coureurs, tandis que deux hommes ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’attentat qui a fait 22 morts lundi dernier.

Les habitants de la grande ville du nord-ouest de l’angleterre se sont pressés contre les barrières installées le long du parcours pour encourager bruyamment les coureurs et exprimer leur attachemen­t à leur cité.

«C’est la première fois que je cours cette distance, je me sens à la fois stressée et ravie. Avec une dose d’émotion supplément­aire, après ce qui s’est passé cette semaine», reconnaît Mabel Grimshaw, 40 ans.

Lundi, Salman Abedi, un Britanniqu­e d’origine libyenne de 22 ans, s’est fait exploser à l’issue d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à la Manchester Arena.

L’attentat a fait 22 morts et 116 bles- sés, dont plusieurs enfants et adolescent­s, et a été revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (ÉI). L’ÉI a multiplié les attaques en Europe, tandis qu’il enregistre des reculs sur le terrain en Syrie et en Irak.

Ian Mclellan, 45 ans, a couru les 21 kilomètres du semi-marathon, car il croit essentiel de «se montrer unis et ne pas laisser [les terroriste­s] gagner, c’est pour ça que je suis là».

La manifestat­ion a fait l’objet d’un important dispositif de sécurité. Les forces de l’ordre et les secours ont reçu un hommage au départ de la course, où une minute de silence a été observée.

NOUVELLES ARRESTATIO­NS

La police de Manchester a procédé à deux nouvelles arrestatio­ns, hier, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat, le plus meurtrier au Royaume-uni depuis 12 ans et les attaques de Londres qui avaient fait 56 morts.

Un suspect de 25 ans a été interpellé dans le quartier d’old Trafford. Un autre homme de 19 ans a été arrêté dans le quartier de Gorton.

Ces arrestatio­ns portent à 13 le nom- bre de suspects en garde à vue au pays, tandis que le père et l’un des frères du kamikaze ont été arrêtés en Libye.

Au total, 1000 agents sont mobilisés pour analyser plus de 800 pièces à conviction (dont 205 documents numériques) et procéder à des recherches dans 18 lieux différents, tandis que près de 13 000 heures de vidéosurve­illance ont été visionnées.

APPEL À TÉMOIN

Samedi soir, la police a lancé un appel à témoins, publiant deux photos, issues d’images de vidéosurve­illance, montrant Abedi le soir de l’attaque. Le kamikaze porte une casquette et un sac à dos. Lunettes sur le nez, il est habillé d’une doudoune noire, d’un jean et de baskets.

La police veut récolter toute informatio­n sur les faits et gestes du kamikaze depuis le 18 mai, date de «son retour au Royaume-uni». D’après une source proche de la famille, Abedi se trouvait en Libye quelques jours avant l’attentat. La police allemande a, elle, signalé qu’il avait fait escale à Dusseldorf à ce moment-là.

 ??  ?? Des dizaines de milliers de coureurs ont participé au semi-marathon de Manchester, hier, où la sécurité a été renforcée.
Des dizaines de milliers de coureurs ont participé au semi-marathon de Manchester, hier, où la sécurité a été renforcée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada