Le Journal de Quebec

Nouveau tir de missile balistique nord-coréen

Pyongyang a aussi testé un système antiaérien

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a procédé, hier, à un nouveau tir de missile balistique, sur fond de tensions très élevées sur la péninsule et en violation des résolution­s de L’ONU.

Pyongyang, qui a procédé à des dizaines de tirs de missiles et à deux essais nucléaires depuis le début de 2016, cherche à mettre au point un missile balistique interconti­nental (ICBM) capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain.

Selon l’état-major sud-coréen, «un missile balistique non identifié [qui pourrait être un Scud]» a été tiré à 05H09 locales (21 h 39 GMT hier) d’un lieu situé non loin de la ville côtière nord-coréenne de Wonsan en direction de l’est. «Il a parcouru environ 450 km», a précisé l’étatmajor dans un communiqué.

CONDAMNÉ

Le Commandeme­nt américain du Pacifique a confirmé ce tir, précisant que le missile de courte portée a été suivi durant six minutes sur les radars jusqu’à ce qu’il tombe en mer du Japon, et qu’il ne représenta­it aucun danger pour l’amérique du Nord.

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a aussitôt condamné ce nouveau tir et souhaité une «réaction concrète» avec les États-unis. «Nous ne tolérerons jamais que la Corée du Nord continue ses provocatio­ns et ignore les avertissem­ents répétés de la communauté internatio­nale», a déclaré M. Abe à des journalist­es.

À Washington, un porte-parole du Conseil national de sécurité a indiqué que le président américain, Donald Trump, avait été averti.

RÉUNION CONVOQUÉE

À Séoul, le nouveau président, Moon Jae-in, a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale.

Les dirigeants du G7, réunis à Taormina, en Italie, ont qualifié samedi les tests nucléaires et de missiles nord-coréens de «menace grave» et se sont dits prêts à prendre des mesures, une démarche saluée par le Japon.

Ce nouveau tir intervient au lendemain de l’annonce par l’agence officielle KCNA que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le test d’un nouveau système de lutte antiaérien­ne destiné à «détecter et frapper différente­s cibles volant dans toutes les directions».

 ??  ?? Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé samedi le test d’un nouveau système de lutte antiaérien­ne faisant fi des sanctions internatio­nales contre son pays.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé samedi le test d’un nouveau système de lutte antiaérien­ne faisant fi des sanctions internatio­nales contre son pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada