Le Journal de Quebec

Un demi-million de Sri-lankais déplacés à cause des inondation­s

Les autorités dénombrent près de 150 victimes

-

COLOMBO | (AFP) Les secouriste­s étaient à pied d’oeuvre hier pour tenter de distribuer une aide à un demi-million de Sri-lankais déplacés par les pires inondation­s sur l’île en 10 ans, qui ont fait au moins 146 morts.

Une accalmie dans les précipitat­ions a permis une baisse du niveau des eaux dans certaines zones, ouvrant un créneau pour l’achemineme­nt par les autorités d’une aide capitale pour des sinistrés, qui ont parfois tout perdu.

De nombreux villages étaient cependant toujours sous les eaux, hier, selon des responsabl­es. Des équipes médicales ont été envoyées dans les zones les plus touchées pour tenter d’empêcher l’apparition de maladies comme le choléra.

Les fortes pluies de vendredi ont été à l’origine des pires glissement­s de terrain et inondation­s sur l’île en 14 ans dans le sud et l’ouest de l’île.

Au moins 146 personnes ont péri, mais le Centre de gestion des catastroph­es, un organisme officiel sri-lankais, a indiqué qu’au moins 112 personnes étaient toujours portées disparues dimanche.

Un demi-million de personnes ont été, selon lui, déplacées.

APPEL À L’AIDE

L’ONG Save The Children a estimé qu’un dixième de ces réfugiés étaient des enfants de moins de cinq ans. L’armée a mobilisé des hélicoptèr­es, des bateaux et des véhicules amphibies pour porter assistance aux sinistrés et distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité.

Le Sri Lanka a également appelé à l’aide internatio­nale. L’inde a notamment dépêché un navire militaire comptant entre autres une équipe médicale. Un deuxième était attendu hier et un troisième aujourd’hui.

Les Nations unies ont annoncé qu’elles enverraien­t des conteneurs d’eau et des tablettes de purificati­on d’eau. L’OMS doit fournir des médicament­s dans les zones sinistrées.

 ??  ?? Des habitants d’un village sous les eaux se déplacent à l’aide d’une embarcatio­n de fortune.
Des habitants d’un village sous les eaux se déplacent à l’aide d’une embarcatio­n de fortune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada