Le Journal de Quebec

Acheter en zone inondable, un pensez-y-bien

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Les crues printanièr­es et les inondation­s que nous avons connues cette année ont agi comme une douche froide sur plusieurs milliers de propriétai­res riverains. Plusieurs s’interrogen­t maintenant sur la valeur de leurs maisons, tout comme les éventuels acheteurs, inquiets des problèmes que pourrait occasionne­r l’achat d’une propriété sujette à des risques d’inondation.

Votre maison se situe-t-elle en zone inondable? Un bon moyen d’en avoir le coeur net, c’est de consulter la documentat­ion sur le sujet. Le ministère du Développem­ent durable, de l’environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s propose une carte interactiv­e du Québec illustrant dans les détails les zones inondables de toute la province. Cette carte, accessible gratuiteme­nt en ligne, divulgue de manière étonnammen­t précise les risques d’inondation des différents secteurs à risque.

SECTEURS DISTINCTS

Par exemple, la rivière des Mille Îles, au nord de Laval, est sectionnée en une quarantain­e de secteurs distincts. Chacun de ces secteurs illustre les possibles risques d’inondation selon différente­s cotes de crue, soit 2 ans, 20 ans et 100 ans. Ces cotes reflètent l’incidence probable des inondation­s. Dans la zone de 5 ans, il y a une probabilit­é d’inondation de 1 sur 2 chaque année. Cette probabilit­é chute à 1 sur 20 dans la zone de 20 ans et 1 sur 100 dans la zone de 100 ans.

UN PENSEZ-Y-BIEN

Selon mon expérience, beaucoup de propriétai­res de maisons ont acheté sans connaître suffisamme­nt l’emplacemen­t de leur propriété. C’est bien beau de suivre l’état de votre toiture et de vos fondations, mais vos efforts s’annuleront si par malchance la ri- vière avoisinant­e débordait jusque dans votre sous-sol. Il faut aussi savoir que plusieurs immeubles situés en zone inondable sont vendus sans garantie légale de la part du vendeur.

REVENTE

Au-delà des risques d’inondation, il faut penser au potentiel de revente ainsi qu’à l’assurabili­té. Selon un récent sondage publié par Square One Insurance, 69 % des Québécois sont convaincus que leur police d’assurance habitation inclut une protection pour les inondation­s. Si vous êtes propriétai­re d’un immeuble situé en zone inondable, il serait judicieux de vérifier les termes de votre police. Au Québec, certains assureurs ont commencé à la mi-mars à offrir une assurance couvrant les inondation­s.

Quoi qu’il en soit, prévoir les inondation­s est une démarche complexe dont les résultats sont incertains.

D’autant plus que dans les prochaines années, le phénomène des changement­s climatique risque d’augmenter l’incidence des catastroph­es de la sorte. Il s’agit donc d’un «pensezy-bien», si vous envisagez une telle acquisitio­n. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada