Le Journal de Quebec

Junior Majeur séduit l’abitibi

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | La production du film Junior Majeur n’est pas passée inaperçue en Abitibi alors qu’il s’agit du plus important film à être tourné dans cette région.

Des centaines de personnes ont participé au tournage samedi et hier à l’aréna Iamgold où évoluent habituelle­ment les Huskies de Rouyn-noranda de la Ligue junior majeure du Québec.

D’ailleurs, les Huskies seront très présents dans le film alors que la majorité des scènes de hockey sont tournées en Abitibi. Le match final du film se déroulera en Abitibi.

La suite de Pee-wee 3D est un des films québécois les plus attendus cette année et prendra l’affiche à la fin novembre.

Cinq ans après leur victoire au tournoi pee-wee de Québec, les fans pourront y retrouver Janeau Trudel (Antoine-olivier Pilon) et Joey Boulet (Rémi Goulet) qui ont maintenant 18 ans et tentent de se faire remarquer par des équipes de la Ligue nationale.

«Au Québec, c’est quand même rare comme acteur que tu peux rejouer le même personnage six ans plus tard dans son histoire et dans une période de temps où il y a autant de changement­s. Joey est passé du début de l’adolescenc­e à l’âge adulte», a raconté Rémi Goulet.

Encore une fois, la relation entre Joey et son père Luke (Claude Legault) sera un des éléments centraux du film.

D’ailleurs, dans une des scènes, la mascotte des Huskies, Lappy, semble avoir un malin plaisir à taquiner le père de Joey.

Les nostalgiqu­es pourront également retrouver le personnage de Julie Morneau (Alice Morel-Michaud), qui n’est cependant plus gardienne de but, mais est devenue journalist­e sportive.

Patrice Robitaille campe le rôle du coach Lapointe, l’entraîneur des Huskies. «C’est tripant de faire un film avec les vrais logos, les vraies équipes et dans les villes où le hockey junior est roi», a-t-il dit.

DÉFI LOGISTIQUE

Le tournage du film est un défi logistique alors que la production se déplacera à Saguenay et Sherbrooke en plus de Rouyn-Noranda.

«On ne tourne pas assez dans les régions au Québec. Je tenais à aller dans les vrais arénas où jouent les équipes Junior majeur. Ça va ajouter beaucoup de réalisme au film. Oui ça coûte plus cher, mais ce sera authentiqu­e et c’est ce qu’on voulait», a dit le producteur Christian Larouche.

Junior Majeur se distinguer­a des autres films de hockey grâce à une technique de tournage unique. Un patineur de vitesse profession­nel a été engagé pour suivre l’action. Selon M. Larouche, ça devrait faire en sorte que les spectateur­s auront l’impression d’être réellement sur la glace avec les joueurs. «On est vraiment fier de cette innovation», a souligné le producteur.

VISIBILITÉ

Le film sera une belle vitrine pour la LHJMQ, mais en particulie­r pour les Huskies, qui évoluent dans un petit marché.

Ça fait deux ans que la production est en contact avec les Huskies pour préparer le tournage.

«C’est vraiment majeur d’avoir cette visibilité-là pour Rouyn-Noranda. C’est le genre de chose qui ne s’achète pas et c’est le fun que la production ait pensé aux régions éloignées parce que c’est un peu ça la réalité du hockey junior», a dit Jacques Matte, président du Festival du cinéma internatio­nal en Abitibi-témiscamin­gue.

 ??  ?? 1 1. Pendant quelques minutes, RouynNoran­da a encouragé la Russie.
1 1. Pendant quelques minutes, RouynNoran­da a encouragé la Russie.
 ??  ?? 2 2. Patrice Robitaille jouera le rôle de coach Lapointe derrière le banc des Huskies.
2 2. Patrice Robitaille jouera le rôle de coach Lapointe derrière le banc des Huskies.
 ??  ?? 3 3. Claude Legault, alias Luke, a eu maille à partir avec Lappy.
3 3. Claude Legault, alias Luke, a eu maille à partir avec Lappy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada