Le Journal de Quebec

The square remporte la palme

-

AFP | Énorme surprise à Cannes: la Palme d’or a été attribuée hier au film suédois The Square, réalisé par Ruben Östlund, une comédie féroce qui tourne en dérision le monde de l’art et de la bonne société.

Östlund, qui avait remporté le prix du Jury 2014 dans la catégorie «Un certain regard» pour Force majeure, apporte à la Suède sa première Palme.

Dans The Square, l’acteur danois Claes Bang incarne un conservate­ur d’un musée d’art contempora­in, qui prépare une exposition sur la tolérance et la solidarité. Son univers bascule avec le vol de son portable et de son portefeuil­le alors qu’il porte secours à une femme.

Dans son film, un des rares à avoir fait rire aux éclats les spectateur­s, Ruben Östlund a voulu dénoncer par le sarcasme les petites et grandes lâchetés des nantis cultivés face aux migrants, réfugiés et SDF.

GRAND PRIX POUR CAMPILLO

Si son film 120 battements par minute, qui faisait figure de favori, a mordu la poussière, le réalisateu­r français Robin Campillo a tout de même remporté le Grand Prix pour son film coup de poing sur les combats de l’associatio­n Act Up à Paris pendant les années Sida.

Autre surprise: alors que son film avait été accueilli tièdement, la réalisatri­ce américaine Sofia Coppola a remporté le Prix de la mise en scène pour Les Proies, son remake du film éponyme de Don Siegel (1971).

Dans son sillage, trois autres femmes se sont invitées dans le palmarès, une grande première. Reine de Cannes cette année avec deux films en compétitio­n, Nicole Kidman a reçu un Prix spécial pour le 70e anniversai­re du Festival. L’allemande Diane Kruger a remporté le Prix d’interpréta­tion féminine pour sa performanc­e dans In The Fade du Germano-turc Fatih Akin. Enfin, la cinéaste britanniqu­e Lynne Ramsay, qui présentait cette année You Were Never Really There, partage le Prix du scénario avec le Grec Yorgos Lanthimos ( La mise à mort du cerf sacré).

 ??  ?? Le réalisateu­r Ruben Östlund était survolté en allant chercher son prix pour The Square.
Le réalisateu­r Ruben Östlund était survolté en allant chercher son prix pour The Square.

Newspapers in French

Newspapers from Canada