Le Journal de Quebec

Psycho / Le courrier

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Quand l’impression d’être épié devient une hantise

Quand j’étais petite, ma mère me disait que Dieu était partout, qu’il voyait et entendait tout, et ça me faisait bien peur quand je posais un geste qui pouvait lui déplaire. Aujourd’hui tout comme vous Louise ainsi que certains de vos lecteurs et lectrices, je sais bien que si Dieu existe, il a bien d’autres choses à faire qu’épier nos moindres gestes.

On vient d’ailleurs de démontrer dans les médias comment il est facile pour les hackers de prendre le contrôle de nos ordinateur­s qui sont munis de caméras ainsi que de nos téléphones intelligen­ts pour nous espionner. Pire encore, pour prendre des photos et des vidéos de nous dans les situations les plus intimes. Et le gouverneme­nt ne fait rien pour nous protéger! Je le soupçonne même d’engager ces hackers pour nous suivre à la trace, quand pas un seul expert n’est assez honnête pour nous expliquer comment nous protéger.

Moi depuis deux ans, je sais qu’on m’espionne. Et tellement discrèteme­nt que mon entourage pense que j’exagère ou que je suis en train de devenir folle. Mais moi je suis convaincue que je suis espionnée 24 heures sur 24. Par exemple, je ferme mon logiciel Outlook le soir avant de me coucher, et quand je me réveille le matin, je découvre qu’il est ouvert. Microsoft m’assure qu’il est impossible que leur logiciel puisse s’ouvrer tout seul. Autre exemple, je reçois par courrier des trucs que je n’ai pas commandés. Cela fait deux fois en deux mois que ma banque me change ma carte de crédit parce que quelqu’un a utilisé mon numéro de carte et mon code de sécurité.

Depuis quelque temps les choses empirent. Quand je rentre le soir après le travail, j’ai souvent l’impression que quelqu’un est entré dans mon condo et a déplacé certaines choses pour les remettre en place subtilemen­t pour que je ne me rende compte de rien. Je range un objet à un endroit et je le retrouve ailleurs deux jours plus tard. Même les coussins de ma tête de lit que je mets toujours dans le même ordre sont déplacés pendant mon absence.

Hier soir, j’ai retrouvé mon beau vase Tiffany par terre en mille miettes, alors qu’il n’y avait aucun courant d’air, ni chat, ni oiseau et ni chien chez-moi. Je ne sais plus quoi faire pour me protéger, à part couvrir de linge mon portable et mon ordinateur quand je ne m’en sers pas. Venez à mon secours!

Femme en danger

L’actualité le prouve, la technologi­e avance si rapidement que ça soulève de plus en plus de questionne­ment sur la protection de la vie privée. Ceci étant dit, qu’avez-vous de si précieux comme informatio­ns personnell­es qui puisse susciter l’envie d’un hacker? Quel serait sont intérêt à envahir votre ordinateur?

Quant aux choses qui pourraient avoir été déplacées dans votre condo en votre absence. Il existe deux moyens d’en avoir le coeur net. Le premier est de noter où sont disposées les choses importante­s dans un carnet pendant une fin de semaine et la fin de semaine suivante, en prenant soin de noter quand vous même vous déplacez quelque chose, vous vérifiez leur emplacemen­t. Encore plus performant, vous pourriez faire installer une petite caméra dans votre condo pour capter sur le vif les intrus potentiels.

À propos des relations toxiques

Je m’adresse à Roger qui vous décrivait récemment la relation conflictue­lle et violente qu’il entretient avec une femme depuis un an et sa peur de la quitter vu la violence de cette personne qui pourrait se retourner contre lui. Aux bons conseils que vous lui avez prodigués j’aimerais ajouter qu’il pourrait également faire appel à un avocat médiateur familial.

Me Sylvie Laplante, B.A.A.

C’est effectivem­ent une avenue que j’ai omise de mentionner et qui pourrait s’avérer efficace en autant que ce monsieur ait les fonds requis pour le faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada