Le Journal de Quebec

Dumoulin triomphe

Le Néerlandai­s coiffe Nairo Quintana par 31 secondes au classement final du Tour d’italie

-

MILAN | (AFP) Tom Dumoulin a repris le maillot rose le dernier jour du Giro, hier, à Milan, pour devenir le premier Néerlandai­s vainqueur du Tour d’italie en 100 éditions de la course.

Deuxième de l’étape à 15 secondes de son compatriot­e Jos van Emden, Dumoulin a mis à profit le second contre-lamontre, long de 29,3 kilomètres entre l’autodrome de Monza et le Duomo de Milan, pour inscrire son nom au palmarès.

Au classement final, le Néerlandai­s, âgé de 26 ans, vainqueur pour la première fois d’un grand tour, a devancé deux anciens lauréats. Le Colombien Nairo Quintana s’est incliné de 31 secondes et l’italien Vincenzo Nibali s’est classé troisième à 40 secondes. Le Français Thibaut Pinot, troisième au départ du «chrono», a reculé d’un cran pour terminer à la quatrième place.

Quintana, qui portait depuis vendredi le maillot rose, s’est surpassé dans le final tracé dans les artères surchauffé­es de Milan. Mais il s’est finalement incliné d’une minute et 24 secondes dans la dernière étape face à Dumoulin. Les PaysBas attendaien­t ça depuis 37 ans et le succès de Joop Zoetemelk dans le Tour de France (1980)!

MAUVAISE RÉPARTITIO­N

«Je n’aurais jamais imaginé vivre ça, a raconté Dumoulin. C’est vraiment fou! J’ai gagné le Giro! Je devais rester calme et j’avais du mal à l’être. Heureuseme­nt, j’ai eu de bonnes jambes dans ce contrela-montre. La plus grande émotion a été de monter sur le podium avec mes coéquipier­s.»

Quintana, lui, a regretté la part trop importante des contre-la-montre, soit près de 70 kilomètres. D’autant qu’il a affirmé ne pas avoir été à cent pour cent de ses moyens dans plusieurs étapes de montagne de la dernière semaine, à cause d’une poussée de fièvre.

 ??  ?? Tom Dumoulin sur le podium
Tom Dumoulin sur le podium

Newspapers in French

Newspapers from Canada