Le Journal de Quebec

Nashville en sept

-

Les jeux sont faits. Les penguins de pittsburgh tenteront de devenir la première équipe à gagner deux coupes Stanley d’affilée depuis les Red Wings de Detroit en 1997 et 1998.

Je crois toutefois que les Predators de Nashville réussiront à rapporter le précieux trophée pour une première fois dans la ville de la musique dans une série finale qui se rendra à la limite de sept matchs.

C’est toujours difficile de miser contre les champions en titre et surtout contre une équipe comme les Penguins, car ils savent ce que ça prend pour gagner. Ils connaissen­t la pression et les distractio­ns médiatique­s ne les affecteron­t pas, mais je choisis quand même les Predators pour deux raisons, la première étant le repos.

Les équipes qui gagnent la Coupe Stanley réussissen­t souvent à gagner une série en quatre matchs quelque part dans leur parcours et c’est ce que le Predators ont réussi au premier tour en balayant les Blackhawks de Chicago. Par la suite, ils ont eu besoin de six matchs pour venir à bout des Blues de Saint-louis, puis des Ducks d’anaheim.

De leur côté, les Penguins ont aussi amorcé les séries sur les chapeaux de roue en disposant des Blue Jackets de Columbus en cinq parties, mais ils ont eu besoin de sept matchs pour se débarrasse­r des Capitals de Washington, puis des Sénateurs d’ottawa.

C’est donc dire qu’à chaque ronde, les Predators ont disputé un match de moins que les Penguins. Au total, les Predators ont donc eu besoin de 16 matchs pour atteindre la ronde finale, comparativ­ement à 19 pour les Penguins. Ces trois matchs en moins signifient environ six jours de repos de plus pour les Predators et il s’agit là d’un facteur important.

L’autre élément qui me fait pencher en faveur des Predators est la tenue de leur gardien de but, Pekka Rinne. Il est enfin de retour au sommet de son art et il connaît d’excellente­s séries. Sa capacité à voler des matchs est supérieure à celle du jeune gardien des Penguins Matt Murray.

Je suis convaincu que Murray va faire de l’excellent boulot devant le filet des Penguins, mais je ne crois pas qu’il puisse faire la différence devant Rinne. À l’inverse, je crois cependant que Rinne est capable de faire la différence devant Murray.

MON Coeur Du Côté DES PREDS

Ma logique penche du côté des Predators et mon coeur aussi. Je crois que ce serait excellent pour le hockey et pour la Ligue nationale si Nashville l’emportait. On sent qu’il y a un buzz autour des Preds, cette année, et on a vu plusieurs artistes au Bridgeston­e Arena, dont l’actrice Nicole Kidman. Ça fait près de 20 ans que l’équipe est dans la ligue et ça serait extraordin­aire pour les partisans des Predators s’ils gagnaient enfin la Coupe Stanley.

D’un autre côté, les partisans des Penguins ont été tellement gâtés dans les dernières années, qu’une défaite en finale ne serait pas autant crève-coeur pour eux que pour les partisans des Predators. Après tout, les Penguins en seront à leur quatrième finale depuis 2008 et ils ont gagné la coupe en 2009, ainsi que l’an dernier.

MARC-ANDRÉ FLEURY

Par contre, il y a un élément qui pourrait ramener mon coeur du côté des Penguins et c’est Marc-andré Fleury. Si jamais Fleury devait reprendre le filet en raison d’une blessure à Matt Murray ou de contre-performanc­es de sa part, je serais à 100% derrière Fleury et les Penguins.

Ça serait la plus belle façon de terminer son séjour à Pittsburgh. Si les Penguins sont là où ils sont, c’est grâce à Fleury. Je suis convaincu qu’il aurait aussi battu les Sénateurs.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

À chaque ronde, les Predators ont disputé un match de moins que les Penguins. il s’agit là d’un facteur important. PEKKA RINNE

 ?? PHOTO AFP ?? Ce serait excellent pour le hockey et pour la LNH si Nashville l’emportait.
PHOTO AFP Ce serait excellent pour le hockey et pour la LNH si Nashville l’emportait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada