Le Journal de Quebec

La Ville de Québec poursuivie pour 12 M$

Un promoteur l’accuse de favoriser certaines firmes

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

Le propriétai­re de l’église Saint-coeurde-marie sur la Grande Allée poursuit la Ville de Québec pour 12 millions $ et l’accuse de favoriser certaines firmes. «Mensonges», rétorque le maire.

Louis Lessard a déposé en Cour supérieure une demande introducti­ve d’instance réclamant des dommages de 12 millions $. Son projet de tour de 18 étages est bloqué depuis plusieurs mois.

Le Groupe Lessard prétend que «la Ville a eu un comporteme­nt fautif, injuste et désinvolte» et qu’elle l’a «leurré».

Selon la requête, le directeur des grands projets à la Ville, Charles Marceau, a posé plusieurs exigences et a fortement incité le demandeur à faire affaire avec certaines firmes plutôt que d’autres.

Après lui avoir suggéré de faire appel à l’architecte Dan Hanganu, Charles Marceau a exigé en 2014 que Louis Lessard s’associe avec la firme Pomerleau, relate son procureur, Jacques Larochelle.

La Ville a aussi «fortement suggéré» que le promoteur s’associe à la firme d’architecte­s ABCP.

POMERLEAU ET ABCP PRÉFÉRÉES

Pomerleau et ABCP ont été impliquées de près dans la constructi­on de l’amphithéât­re. Le conjoint de la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, est associé chez ABCP.

Les tergiversa­tions de la Ville ont aussi fait perdre plusieurs opportunit­és de vente de la propriété, allègue-t-on. Le Groupe Ogesco et l’homme d’affaires Jacques Robitaille, entre autres, ont fait des offres qui sont tombées, faute de soutien de la Ville.

Récemment, la Ville s’est donné le droit d’exproprier le promoteur. Elle a aussi lancé un concours d’idées pour la reconversi­on du bâtiment.

Le maire, Régis Labeaume, a brièvement commenté l’affaire, qualifiant la poursuite de «tissu de mensonges».

«C’est un geste d’intimidati­on. Je pense qu’ils ne nous connaissen­t pas. Il n’y a pas un entreprene­ur à Québec qui va nous intimider en déposant des poursuites avec un tissu de mensonges.» Les avocats de la Ville ont été saisis du dossier.

« JAMAIS DE FAVORITISM­E »

Le maire s’est défendu de tout favoritism­e. «On n’a jamais fait ça en 10 ans, on ne commencera pas aujourd’hui à faire du favoritism­e.»

Pomerleau a brièvement réagi par courriel. «Nous avons pris note des commentair­es du maire Labeaume sur ce dossier et, généraleme­nt, les partageons. Nous ne ferons aucun autre commentair­e sur ce dossier», a fait savoir la directrice des communicat­ions, Carolyne Van Der Meer.

Il n’a pas été possible de joindre les représenta­nts D’ABCP.

 ??  ?? Louis Lessard soutient qu’il a tout fait pour éviter que le dossier soit judiciaris­é. «À la fin, on verra si c’est M. Labeaume qui est un menteur ou si c’est moi.»
Louis Lessard soutient qu’il a tout fait pour éviter que le dossier soit judiciaris­é. «À la fin, on verra si c’est M. Labeaume qui est un menteur ou si c’est moi.»
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada