Le Journal de Quebec

Qu’est-ce que la SAQ a à cacher ?

La société d’état refuse de dire où ses dirigeants ont mangé et dans quels hôtels ils ont dormi

- sarah-maude lefebvre Et félix séguin – Avec la collaborat­ion de Andrea Valeria

Les vice-présidents de la Société des alcools du Québec se sont fait rembourser plus de 100 000 $ en comptes de dépenses en 2016. Mais la société d’état refuse de révéler dans quels pays ils ont voyagé, dans quels hôtels ils ont dormi ou encore quels restaurant­s ils ont fréquentés.

Le premier ministre Philippe Couillard avait promis en 2014 d’offrir aux Québécois «le gouverneme­nt le plus transparen­t que les Québécois auront eu».

Son message n’a vraisembla­blement pas été compris par tous, car en réponse à une demande d’accès à l’informatio­n soumise par notre Bureau d’enquête sur neuf vice-présidents actuels ou passés de la SAQ, la société d’état a fourni des comptes de dépenses lourdement caviardés.

Au total, les hauts dirigeants ont réclamé aux contribuab­les le remboursem­ent de 115 586,56 $ sur leurs comptes de dépenses l’an dernier.

Mais comme les détails de plusieurs frais sont presque entièremen­t cachés, il est impossible de connaître leur justificat­ion et où la dépense a eu lieu.

Par exemple, le v.-p Exploitati­on des réseaux de vente, Daniel Trottier, a réclamé le remboursem­ent de 4742,72 $ en décembre 2015 pour un «congrès» et de 7925 $ en septembre 2016 pour un «voyage», sans davantage de précisions. La SAQ a refusé de divulguer le nom et le lieu de ces évènements.

Idem pour d’autres vice-présidents comme Jacques Farcy dont le «voyage» a coûté 7525 $ aux contribuab­les en juillet 2016.

«Le meilleur remède à L’obscurité, c’est La Lumière, La transparen­ce. (...) Je veux que notre gouverneme­nt soit Le premier gouverneme­nt véritablem­ent ouvert de L’histoire du québec.» -Philippe Couillard, 21 mai 2014

CONFORME À LA LOI

La SAQ s’appuie sur une décision de 2007 de la Commission d’accès à l’informatio­n du Québec qui l’autorise à limiter l’informatio­n transmise au public, notamment le nom des invités et de l’établissem­ent où un haut dirigeant a fait une dépense.

La société d’état affirme qu’elle agit ainsi de façon conforme à la loi.

«Concernant les voyages, nous considéron­s avoir répondu à la demande en spécifiant, dans la catégorie de dépense, si la dépense a été faite au Québec ou hors Québec», a aussi indiqué le porte-parole Renaud Dugas.

 ??  ?? En réponse à une demande d’accès à l’informatio­n soumise par notre Bureau d’enquête sur neuf vice-présidents actuels ou passés de la SAQ, voici ce que la société d’état nous a répondu. On peut clairement voir que les noms des restaurant­s et des hôtels...
En réponse à une demande d’accès à l’informatio­n soumise par notre Bureau d’enquête sur neuf vice-présidents actuels ou passés de la SAQ, voici ce que la société d’état nous a répondu. On peut clairement voir que les noms des restaurant­s et des hôtels...

Newspapers in French

Newspapers from Canada