Le Journal de Quebec

La grève est évitée

-

AGENCE QMI | À quelques heures du déclenchem­ent possible d’une grève annoncée, les 3000 chefs de train et préposés aux manoeuvres du Canadien National (CN) au Canada ont conclu une entente de principe avec la partie patronale, hier.

«Le CN est très satisfait d'être parvenu à cette entente avec la CFTC-CAT (Conférence ferroviair­e de Teamsters Canada) sans qu'il y ait eu interrupti­on de service, a déclaré dans un communiqué Mike Cory, viceprésid­ent exécutif et chef de l'exploitati­on du CN. La nouvelle entente renforce l'engagement du CN visant à travailler avec les membres de notre personnel et leurs représenta­nts pour régler les questions liées au travail d'une manière mutuelleme­nt avantageus­e.»

La grève qui aurait pu être déclenchée dès 4 h, ce matin, sera donc évitée.

TERRAIN D’ENTENTE

Le syndicat a indiqué, également dans un communiqué, que le conflit de travail «fut évité aujourd'hui (lundi) à 17h15», ajoutant qu'il a «retiré son avis de grève après que l'entreprise eut retiré son avis d'imposer unilatéral­ement des changement­s à la convention collective».

L’entente devra être ratifiée par les membres du syndicat au cours d’un processus qui devrait prendre environ deux mois. Un terrain d’entente entre le syndicat et la partie patronale a été trouvé au terme de négociatio­ns intensives qui se sont déroulées au cours des dernières heures dans un hôtel de Montréal.

AVIS DE GRÈVE

La Conférence ferroviair­e de Teamsters Canada avait remis samedi à l’employeur un avis de grève de 72 heures, tel que la loi le permet, en raison de son désaccord vis-à-vis de la position patronale au cours des séances de négociatio­n précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada