Le Journal de Quebec

Une 2e superclini­que à Québec à La Cité Médicale de Sainte-foy

La clinique offrira 32 000 plages de sans rendez-vous par an

- Johanne Roy l JROYJDQ johanne.roy@quebecorme­dia.com

Après Maclinique Lebourgneu­f, c’est au tour de La Cité Médicale de Sainte-foy d’accéder au statut de superclini­que dans la région de Québec.

Qui dit superclini­que dit des heures élargies de consultati­ons sans rendez-vous, accessible­s à toute la population avec la carte-soleil, jusqu’à 20 h les fins de semaine.

D’entrée de jeu, hier, le directeur médical de La Cité Médicale de Sainte-foy, le Dr Michel Lafrenière, a dit compter sur la collaborat­ion d’autres Groupes de médecine familiale (GMF) afin d’épauler la clinique dans ses nouvelles responsabi­lités.

«On embarque et on espère qu’il va y avoir des aménagemen­ts. Ce n’est pas juste à notre équipe de faire les heures défavorabl­es. L’ensemble des médecins du territoire doit contribuer. Si on veut que le réseau se consolide et que ça dure dans le temps, il faudra la collaborat­ion de tout le monde», a soulevé le Dr Lafrenière, en entrevue, peu après l’annonce officielle faite par le ministre Gaétan Barrette.

Selon le Dr Lafrenière, il sera plus difficile de recruter de nouveaux médecins qui devront travailler les soirs et le weekend, alors que d’autres groupes de médecins ne travaillen­t pas la fin de semaine.

FILES D’ATTENTE

Ouverte depuis le 1er mai, Maclinique Lebourgneu­f a rapidement été débordée.

«C’est une bonne chose qu’il y ait eu des files d’attente à Maclinique. Cela nous montre à quel point on a besoin de superclini­ques et à quel point les gens veulent un accès à des heures adaptées à leurs besoins. J’ose espérer que cela va convaincre les autres groupes de médecins de prendre cette direction», a déclaré le ministre Barrette.

D’AUTRES À VENIR

Ce dernier prévoit l’implantati­on de cinq à six superclini­ques, réparties de façon «appropriée» dans la région de Québec. La Cité Médicale de Sainte-foy compte 32 médecins, dont l’ex-ministre Yves Bolduc, qui prennent en charge 26 000 patients.

En devenant superclini­que, ce GMF offrira 32 000 plages de sans rendez-vous par an. Il vise 10 000 plages additionne­lles d’ici un an.

 ??  ?? «Les superclini­ques combinent des équipes multidisci­plinaires à un accès au sans rendez-vous adapté aux horaires des gens», a déclaré, hier, le ministre Barrette.
«Les superclini­ques combinent des équipes multidisci­plinaires à un accès au sans rendez-vous adapté aux horaires des gens», a déclaré, hier, le ministre Barrette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada