Le Journal de Quebec

Front commun pour contrer l’arrêt Jordan

Le PQ et la CAQ plaident pour une clause dérogatoir­e

- Kathryne Lamontagne

Face aux inquiétude­s entourant les délais dans le procès d’alexandre Bissonnett­e, auteur présumé de la tuerie à la grande mosquée de Québec, la CAQ et le PQ ont exhorté à nouveau la ministre de la Justice d’appliquer la clause dérogatoir­e pour contrer l’impact de l’arrêt Jordan.

La députée péquiste Véronique Hivon et le député caquiste Simon Jolin-barrette ont relayé à tour de rôle en Chambre, hier, les craintes du juge Jean-louis Lemay face à l’éventualit­é d’une requête en arrêt des procédures dans le dossier d’alexandre Bissonnett­e.

Soulignant la «crise sans précédent» qui touche la justice québécoise, la CAQ et le PQ ont martelé l’importance de la clause dérogatoir­e, qui pourrait empêcher d’autres accusés de crimes graves d’être libérés à nouveau dans la foulée de l’arrêt Jordan.

«Est-ce que la ministre peut se rendre compte du consenteme­nt des opposition­s, du consensus de la population et finalement invoquer la clause dérogatoir­e pour que ce déni de justice cesse?» a questionné Mme Hivon.

PROJET DE LOI

Le député de la CAQ a, quant à lui, demandé à ce que le gouverneme­nt se penche rapidement sur son projet de loi pour que Québec ait recours à la clause dérogatoir­e durant une période temporaire d’une année.

«C’est quoi, le plan de la ministre, demain matin, pour qu’il n’y ait pas un autre arrêt des procédures? Il n’y en a pas. On a beau injecter de l’argent, ça prend le recours à la clause dérogatoir­e pour les victimes, pour les familles des victimes», plaide M. JolinBarre­tte.

Rien pour ébranler la ministre de la Justice, qui qualifie la clause dérogatoir­e de «fausse bonne idée». Stéphanie Vallée soutient que cette mesure, qui serait contestée advenant une applicatio­n, aurait pour conséquenc­e d’«encombrer le système de justice». Elle rappelle que 175,2 M$ ont été investis dans le système pour répondre à l’arrêt Jordan.

 ??  ?? Le député caquiste Simon Jolin-barrette lors de son interventi­on, hier.
Le député caquiste Simon Jolin-barrette lors de son interventi­on, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada