Le Journal de Quebec

Les immigrants apprennent à cruiser à la québécoise

- Xavier savard-fournier

Les immigrants qui arrivent au Québec ont accès à des cours pour parler français, se trouver un emploi et… apprendre à cruiser.

«Moi, quand je suis arrivée ici, j’avais ma mentalité que ce sont les hommes qui font toujours les premiers pas. Comme ça n’arrivait pas tout le temps, j’avais l’impression que les Québécois ne draguaient pas», relate en riant Régine Coicou, qui est arrivée d’haïti il y a deux ans.

La coach de séduction donne la conférence «La drague au Québec» pendant le Salon de l’immigratio­n et de l’intégratio­n au Palais des congrès de Montréal qui commence aujourd'hui.

Mme Coicou utilise sa propre expérience pour expliquer les règles de la cruise au Québec.

Par exemple, elle enseigne qu’il n’est pas acceptable de siffler les gens sur la rue, bien que cette pratique soit courante à Haïti et ailleurs dans le monde. Elle explique aussi que les Québécoise­s n’hésitent pas à exprimer leur intérêt amoureux.

INTÉGRATIO­N

Ce genre de conférence ne date cependant pas d’hier. L’auteur, humoriste et biologiste Boucar Diouf se rappelle avoir reçu à son arrivée au Québec en 1991 de petits cours et un livre pour l’aider à mieux s’intégrer, notamment par les codes de séduction.

«Je me souviens très bien. Un “non”, c’est un “non”. Ce n’est pas le début d’un “oui” pour celui qui insiste», explique-t-il.

Selon M. Diouf, ces cours sont très importants pour apprendre à vivre ensemble par l’apprentiss­age des codes culturels. Il croit aussi que cet enseigneme­nt est d’autant plus intéressan­t pour les jeunes qui ont généraleme­nt «les hormones dans le tapis».

Puis, «un bisou, c’est universel. C’est le comble de l’intégratio­n», lance Boucar Diouf à la blague. Cela a d’ailleurs fonctionné pour lui, qui a aujourd’hui deux enfants avec une Québécoise.

BON POUR LE QUÉBEC

Si cette conférence peut sembler loufoque, elle fait partie des préoccupat­ions de plusieurs i mmigrants, affirme Delphine Fiollet, porte-parole d’immigrant Québec, qui organise le salon. Elle considère qu’une personne comblée dans son travail et dans sa vie amoureuse est une personne qui reste et qui va «favoriser l’essor du Québec».

C’est pourquoi Immigrant Québec intègre aussi à son salon des conférence­s sur les droits de la famille, la vie quotidienn­e et l’accès à la propriété afin de toucher à tous les aspects de la vie d’un immigrant, autant personnell­e que profession­nelle.

 ??  ?? Régine Coicou, coach de séduction, donne une conférence au Palais des congrès à Montréal le 1er juin prochain.
Régine Coicou, coach de séduction, donne une conférence au Palais des congrès à Montréal le 1er juin prochain.
 ??  ?? Humoriste
Humoriste

Newspapers in French

Newspapers from Canada